Routine cheveux fins & anti-chute

Alizée, conseillère chez Mademoiselle bio depuis 8 ans, vous présente sa routine pour les cheveux fins, sans volume et pour limiter la chute des cheveux.

Découvrez tous ses conseils et ses astuces pour renforcer vos cheveux et leur apporter du volume tout en légèreté.



Cette routine capillaire peut aussi être l’occasion de faire votre transition capillaire, c’est-à-dire passer des soins capillaires conventionnels aux capillaires bio. Pas de panique ! Cette étape peut prendre plusieurs semaines, le temps de débarrasser vos cheveux des particules chimiques accumulées comme le silicone. Mais… ça vaut vraiment la peine !


1. Traiter la chute des cheveux

« Si vous avez les cheveux fins, sans volume et un problème de chute de cheveux, il faut commencer par traiter la chute de cheveux puis la perte de volume dans un second temps.

Généralement la chute des cheveux est ponctuelle, à cause du stress ou des changements de saisons. Donc ponctuellement, j’utilise deux produits sous forme de cure.

La lotion capillaire anti chute Mon Coup de Pousse Omum : je l’utilise raie par raie sur cheveux secs entre deux shampooings. Elle stimule la pousse et renforce les cheveux. Avec sa texture non-grasse, elle peut être utilisée tous les jours sans se laver les cheveux à chaque fois.

Le shampooing anti-chute Dermaclay : je l’utilise à chaque fois que je sens que mes cheveux sont un peu fatigués. Il est très doux et mousse très bien. »


2. Se brosser les cheveux

« Maintenant, je vais vous parler de ma routine pour les cheveux fins à la recherche de volume. Je commence par me brosser les cheveux avec la grande brosse ovale en frêne naturel Tek. Le brossage permet de démêler, de retirer les poussières et particules de pollution et aussi d’oxygéner le cuir chevelu ce qui est très important pour renforcer les cheveux. L’astuce est toujours de commencer par les pointes, puis de remonter vers les racines. Cela évite la casse des cheveux. »


3. Appliquer une huile de soin

« Une fois par semaine, j’utilise en bain d’huile : l’huile de soin capillaire revitalisante Khadi. C’est une huile très complète : elle stimule la pousse des cheveux, les renforce et apporte de la brillance.

Avant de commencer mon bain d’huile, je me brosse les cheveux en commençant par les pointes puis en remontant vers les racines. Ensuite, je sépare mes cheveux en faisant des raies pour commencer l’application de l’huile à l’arrière du crâne puis sur les côtés. Pour cela, j’utilise le petit peigne à dents serrées Tek. Je viens chauffer quelques gouttes d’huile revitalisante au creux de mes mains puis je l’applique sur les pointes puis sur les racines en massant le cuir chevelu.

Pour optimiser l’absorption de l’huile, j’utilise la serviette à cheveux Les Tendances d’Emma. Elle permet de garder la chaleur au niveau du cuir chevelu, d’ouvrir les écailles des cheveux et faire en sorte que l’huile pénètre mieux. »


4. Réaliser son shampooing

« Une fois que mon bain d’huile est terminé, j’utilise le shampooing volumateur bière & miel Logona. Il nettoie en douceur le cuir chevelu et gaine les cheveux. Si vous avez les cheveux foncés, vous pouvez utiliser le shampooing ayurvédique amla volume et brillance Khadi, il est vraiment génial pour gainer et apporter du volume aux cheveux. Composé de plantes ayurvédiques, il rend les cheveux très brillants. Attention, il ne convient pas aux cheveux clairs car l’amla fonce légèrement les cheveux. »


5. Appliquer les soins

« Sur cheveux propres, j’utilise toujours des produits sans rinçage pour me coiffer et apporter du volume. J’aime beaucoup le spray volume et brillance Earl Grey Less is More : il texturise mes cheveux sans les alourdir. Quand je veux une coiffure plus structurée, j’applique le spray fixateur Antonin .B qui fixe sans cartonner et qui soigne en même temps les cheveux. »


6. Prendre des compléments alimentaires

« Suite aux conseils de ma naturopathe, j’utilise deux compléments alimentaires de chez Kiki Health pour limiter la chute des cheveux.

L’infusion alcaline Kiki Health permet de réguler l’acidité du corps. Très souvent lorsque l’on a un terrain acide, les cheveux sont moins beaux et moins forts. En complément de l’infusion, j’utilise toujours les flocons MSM Kiki Health pour limiter la chute des cheveux et les renforcer. »

Toute la sélection

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Bonjour
    Pour celles qui ont les cheveux frisés et secs est ce le même rituel
    Merci de répondre

    1. Bonjour Monique, merci pour votre message. Pour l’étape 1, vous pouvez tout à fait utiliser la lotion anti-chute Omum et la brosse Tek en étape 2. Pour l’étape 3, je vous conseille de faire un bain d’huile sur vos longueurs avec de l’huile d’argan, de l’huile de coco, de l’huile de ricin voire un mélange de plusieurs huiles. Pour l’étape 4, je vous conseille le shampooing riche nutrition Mademoiselle bio qui est adapté aux cheveux secs et frisés. Pour l’étape 5, vous pouvez utiliser la crème de soin Flower Whip Less is More qui est nutritive et redessine les boucles. Enfin, l’étape 6 s’adapte à tous les types de cheveux. Belle journée, Pauline.

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Oui vous pouvez tout à fait utiliser ce shampooing sur cheveux colorés. Sinon, découvrez toute notre sélection spécial cheveux colorés ici. Belle journée, Pauline,

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis 2006, Mademoiselle bio incarne la beauté engagée. Elle est l'enseigne de référence en cosmétique bio pour tous et pour tous les types de peaux.
Découvrez nos engagements

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest

Newsletter récompensée