Routine zéro déchet

Découvrez toutes les astuces d’Alizée, conseillère chez Mademoiselle bio depuis 8 ans, pour limiter les déchets de votre salle de bain et passer à une routine beauté zéro déchet.



Mon premier geste zéro déchet

« Le premier produit que j’ai utilisé en lavable : les carrés démaquillants lavables Les Tendances d’Emma. Très faciles à utiliser, ils remplacent les cotons démaquillants jetables.

Ensuite je suis passée au dentifrice solide avec le dentifrice Crystal Pachamamaï. Les dentifrices solides moussent un peu moins mais ils nettoient tout aussi bien que les dentifrices en gel et laissent une sensation de fraîcheur immédiate. Je l’utilise avec la brosse à dents en bambou Hydrophil qui est quasiment 100% biodégradable.

Je frotte ma brosse à dents sèche directement contre le dentifrice solide, j’humidifie ma brosse puis je me brosse les dents. C’est très simple à utiliser !

Ensuite, je suis passée aux bâtonnets d’oreilles réutilisables Clears. Ils remplacent les cotons tiges classiques. J’étais une grande adepte des cotons tiges mais je me suis rendue compte qu’ils enfonçaient le cérumen au lieu de vraiment nettoyer les oreilles. Ces bâtonnets s’utilisent sur oreilles sèches.

J’utilise aussi le déodorant solide cocoon Pachamamaï. Il est facile à utiliser et à transporter. Il suffit de le passer sous l’eau puis de l’appliquer sur les aisselles. Il se transforme en crème et ne laisse pas de traces. »


Comment remplacer son nettoyant visage par un format solide ?

« Pour le visage, j’utilise les nettoyants solides Lamazuna, à choisir en fonction de votre type de peaux.

Je voulais également vous présenter les savons Mademoiselle bio. Que j’utilise personnellement pour me laver le corps mais vous pouvez très bien les utiliser sur le visage. Ils ont une texture très onctueuse qui laisse votre peau confortable. Il en existe trois à choisir selon vos envies et/ou votre type de peau. »


Quelle astuce pour ne pas gaspiller ses fins de savons ?

« J’utilise aussi un accessoire génial : le kit anti-gaspi Les Tendances d’Emma. Il suffit de glisser vos restes de savons à l’intérieur du gant puis de vous laver en mouillant et frottant le gant sur votre peau. Cet accessoire permet de terminer vos savons jusqu’au bout. »


Les shampooings solides

« En vacances, j’adore utiliser les shampooings solides Pachamamaï. Ces shampooings ont été une véritable révélation pour moi ! Ils sont très efficaces et surtout ils moussent vraiment bien. J’utilise surtout le shampooing solide Glamourous car j’ai les cheveux secs. Mais il existe aussi le Pure pour les personnes qui se lavent les cheveux quotidiennement et aussi le Sweetie qui nettoie et démêle en même temps grâce au lait de riz qu’il contient. »


Mon coup de coeur

« La crème solide au karité Comme Avant. Il suffit de la frotter directement sur la peau. Elle est très pratique à emporter en voyage. »


Pour le visage

« J’adore la crème nourrissante visage Cozie ! C’est ma marque chouchou ! Tous les produits de la marque sont fabriqués en France avec un système de consigne. Pas besoin de jeter l’emballage, tous les emballages sont recyclés, lavés et reconditionnés. Cette crème a une texture très confortable qui protège les peaux les plus sèches même délicates. »

Toute la sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis 2006, Mademoiselle bio incarne la beauté engagée. Elle est l'enseigne de référence en cosmétique bio pour tous et pour tous les types de peaux.
Découvrez nos engagements

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest

Newsletter récompensée