Connaissez-vous un bon éco-électricien ?

Pour ouvrir un magasin à l’image de notre engagement, j’ai souhaité que toute la boutique soit au maximum éco-conçue. Bien évidemment, cela impacte nos choix à la “construction” pour des matières écologiques mais aussi pour le futur de façon à minimiser notre empreinte écologique.

Or, la lumière est le principal poste de dépense énergétique d’un magasin. En même temps, un mauvais éclairage peut nuire au commerce. Autant dire que c’est un point crucial de nos travaux.

Nous avons des questions assez techniques sur le sujet. Et j’aurai souhaité trouver un bon “éco-électricien”, de préférence sur Paris ou Région parisienne. Donc, si l’un de vous a quelqu’un à me recommander, qu’il n’hésite pas à me faire signe.

10 avril 2009 Par Mlle Bio 12 Commentaires Commenter l'article

Commentaires

  1. Lilian dit :

    Samedi 11 avril 2009 à 22:11

    Dans tous les cas, ce qui me parait “clair” (sans jeux de mots) c’est que je vois la boutique de Mademoiselle Bio très éclairée, très “pure”, dans le même style et la même ambiance que la boutique virtuelle, ce qui signifie donc beaucoup d’éclairage… donc oui, l’éco-électricien sera sans doute une bonne idée, mais je ne saurais pas t’aider là-dessus…

    Répondre
  2. Mu dit :

    Samedi 11 avril 2009 à 22:23

    En même temps c’est plus un décorateur d’intérieur qu’il te faut. Un électricien ça tire les cables, rien de plus. Il te faut donc penser à comment tirer profit de la lumière naturelle, jouer avec des miroirs pour diffuser la lumière etc.

    Mu

    Répondre
  3. Francis dit :

    Lundi 13 avril 2009 à 14:34

    Bonjour,
    le mieux est d’utiliser les technologies LED. Pour un magasin de lunettes, nous sommes passés de 6000Wh par jour à 600 Wh par jour.
    Ce qui a permis de faire baisser les couts de l’abonnement EDF. Sans compter que dans le cas de l’halogène qui reste la meilleure lumière pour présenter les super produits Mlle Bio doivent être changés assez souvent et chauffent désespérément le magasin, qu’il faut climatiser… le cercle vicieux…
    Mais les LED nécessitent une approche particulière quand à l’éclairage (nombre de points d’éclairage et techniques dites de Strip – bandeaux de lED -) et surtout la “chaleur” des ampoules.
    Contactez les gens du site Led Discount qui font des études pour vous afin d’imaginer au mieux la solution à base de LED.
    http://www.ldlb.eu/
    Ils sont revendus aussi par un excellent magasin de matériaux naturels : Matériaux Naturels d’Ile de France : http://www.materiauxnaturelsdefrance.com
    Site de la région parisienne :
    http://www.mnidf.fr/
    Très pro et pro actifs. Et cela permet de trouver d’autres pros et de concentrer les commandes (LED+Matériaux…). Demander Guillaume Demarque.

    Par ailleurs, pour les gens de la région parisienne, le seul restaurant (à ma connaissance) qui soit éclairé quasi à 100% en LED est à Colombes : le comptoir du Jambonneur. Les plats et le service sont sympa et il faut y aller le soir afin de voir qu’un éclairage à la LED est amplement suffisant pour vivre.
    Bonne chance pour votre projet. Si vous voulez de l’aide sur la matériaux écologiques, je connais le chemin pour vous rejoindre.

    Francis

    Répondre
  4. Mlle Bio dit :

    Dimanche 19 avril 2009 à 0:42

    Lilian & Mu, je suis bien d’accord avec vous. En fait, j’ai composé une équipe pluri-disciplinaire (qui va de l’archi au maître d’oeuvre) plutôt versé dans l’éco-conception. Mais, nous nous posons des questions en terme d’électricité. C’est pourquoi je recherche une compétence bien particulière.
    Francis, merci pour ces bonnes adresses. Nous allons investiguer auprès de ces enseignes. Etes-vous du métier ? Comment vous êtes vous mis à l’éco-construction ? Bien sûr, je garde en tête l’adresse du resto à Colombes qui a l’air bien sympa.

    Répondre
  5. Francis dit :

    Dimanche 19 avril 2009 à 15:36

    Bonjour,
    Contrairement à ce que dit Mu, il y a quelques électriciens qui ont une approche plus large qu’uniquement tirer des câbles ;-) mais c’est vrai qu’il faut les trouver.

    C’est pourquoi je vous conseillais LDLB et MNF qui dans leur métier ont cette approche par plus de réponse à des attentes particulières.

    Pour ma part l’éco construction j’y évolue depuis 5 ans maintenant en ayant commençé par me former au bio-climatisme, la maison en bottes de paille et la terre “dans tous ces états. J’en suis à ma troisième maison rénovée en 100% écologique et l’une d’elle est une maison 100% autonome en région Haute Savoie (cellier en bord de vignes, non branché sur EDF ni sur l’eau, archi isolée et entièrement en matériaux naturels – le chantier est toujours en cours).

    Par ailleurs j’anime une petite société de conseil sur Paris sur la performance énergétique des habitations et l’accompagnement des clients lors de leurs chantiers de rénovation. Enfin je participe à un projet d’entreprise qui propose des maisons écologiques à fin de défiscalisation (en région Aix les Bains).

    Voila, donc très vacciné, cherchant à vacciner le maximum de professionnels qui travaillent avec moi (quand un maçon vous dit que c’est le premier chantier où il ne tousse pas la nuit, c’est une belle victoire) et utilisateur des techniques, dont les LED qui sont mon éclairage unique, puisque 100% solaire, ici en Haute Savoie.

    Bonne chance pour votre chantier, et pensez inclure un énergéticien avec votre archi/décorateur dès la conception. Le faire plus tard, c’est plus cher ;-)

    Répondre
  6. Mike - écolo autonomiste dit :

    Dimanche 3 mai 2009 à 12:41

    il y a aussi d’autres éco-constructeurs.
    Je pense notamment à la coopérative Alter Batir, coordonnées sur http://alterbatir.blogspot.com

    En matière d’éco-électricité, le mieux est à mon sens de consulter également le site web du magazine La Maison Ecologique et son annuaire des pros :
    http://www.la-maison-ecologique.com/professionnels.php

    Belle journée !

    Répondre
  7. Mlle Bio dit :

    Mardi 5 mai 2009 à 3:19

    Mike, ravie de te voir passer par là. J’espère que tu vas bien. En tout cas, merci de ces tuyaux.

    Répondre
  8. Constance dit :

    Lundi 20 juillet 2009 à 19:21

    Bonjour,
    Après avoir participer aux “green days du club génération responsable”, j’ai écouté les conseils d’entrepreneur, parler “éclairage” de PDV. J’ai bien aimé l’idée de focus lumière sur des thème de produits dans une ambiance soft. Moins consommateur d’énergie, innovant, très convivial. Très DD ! Bon lancement, j’aurai une pensée pour vous tous !
    Constance

    Répondre
  9. Mlle Bio dit :

    Vendredi 24 juillet 2009 à 13:53

    Merci de votre soutien Constance. J’espère qu’on aura l’occasion d’avoir votre visite lors de votre passage à Paris.

    Répondre
  10. quelpipoteuse dit :

    Jeudi 27 août 2009 à 0:32

    une “éco-electricien”..punaise, encore du foutage de gueule…tout ça pour dire “je voudrais pas payer trop de facture d’électricité” et ça met ça sur le dos de la “citoyenneté” bref, que du pipo, de l’hypocrisie qu’on deteste toutes…..du foutage de gueule!!! bien fait que ta boutique ait du retard….

    Répondre
  11. Mlle Bio dit :

    Jeudi 27 août 2009 à 12:41

    Quelpipoteuse, équiper le magasin en 100% LED est un surcoût important comparé à de l’éclairage traditionnel. Donc, ce n’est pas un choix financier car il faudra bien des années pour rentabiliser le surcoût. Ce choix a été fait pour minimiser l’empreinte écologique du magasin mais aussi et surtout pour prévenir toute pollution électro-magnétique. Comme vous le savez peut-être, l’électricité est source de champs électro-magnétiques néfastes à notre santé & à l’intégrité des cosmétiques.
    Sincèrement, je vous souhaite de retrouver votre sérénité car tant d’agressivité nuit gravement à votre santé !

    Répondre
  12. Emilie dit :

    Samedi 29 août 2009 à 3:09

    Bon courage

    Répondre

Ajouter un commentaire

  • (requis)
    (ne sera pas publié)(requis)
  • Abonnez-vous à la Newsletter

    Voulez-vous recevoir notre Newsletter ?

    Voulez-vous recevoir la Newsletter de nos partenaires ?

  • *