Le greenwashing en cosmétique bio ne passera pas par ce blog …
En général, je préfère vous faire rêver et vous montrer le monde de la cosmétique bio coté innovation et démarche vertueuse. Seulement, j’observe de plus en plus de cas de greenwashing en cosmétique. J’ai donc décidé de revenir sur ce phénomène et de vous aider à y voir plus clair !
Selon Wikipedia, le terme Greenwashing est utilisé pour désigner un procédé marketing utilisé par une entreprise dans le but de donner à l’opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d’argent ont été investis en publicité ‘verte’ qu’en réelles actions en faveur de l’environnement. En cosmétique, cela revient à tenir un discours vert et bio par une marque qui ne s’est pas contrainte dans ce sens.
Cette tendance de greenwashing me pose une question fondamentale : comment faire en sorte que le marché ne soit pas dupe ? comment faire en sorte que les clients qui ne sont pas des pros de cosmétiques fassent la part du vrai et du faux dans ces discours très ambigus ?
Selon moi, tant les distributeurs que les médias devraient faire contre poids. S’adonner à un travail analytique sur les discours des marques pour être en mesure de soutenir ou de contrebalancer ces affirmations. Seulement, je m’aperçois que les journalistes retranscrivent trop souvent les dossiers de presse sans vraiment procéder à une analyse critique du discours et les distributeurs font former leurs conseillères de beauté par ces mêmes marques. Donc, plus le marché naturel et bio avance, plus il est difficile de bien comprendre les enjeux et la réalité du marché. Chaque marque y va de son petit discours (parfois sans aucun fondement scientifique) pour exister et si possible faire du “gros” business.
A défaut de ce contrepoids naturel, j’ai décidé de traiter sur ce blog certains cas de greenwashing en cosmétique. Cela a été un vrai dilemne. Mais, je crois qu’un des rôles de Mademoiselle Bio est d’éduquer en cosmétique bio. L’engagement pour une beauté plus bio et plus durable passe aussi par une explication des discours, notamment des discours ambigus ou complètement fallacieux. L’objectif de cette démarche ne sera pas de nuire mais tout simplement de mettre en lumière la vérité tout en vous permettant de devenir autonome dans vos jugements.
Qu’en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il intéressant ? Avez-vous déjà noté des marques qui surfent sur cette vague avec un discours vert sans réalité derrière ?
Commentaires
-
Mike - Markéteux Durable et écolo activiste dit :
Mardi 25 mars 2008 à 14:45certes, voilà donc un sujet qui me titille beaucoup depuis quelques temps…
avec quelques Passeurs d’Ethique (http://www.passeurs-d-ethique.co... nous nous activons de temps en temps à décrire quelques unes de ces pratiques.
Sinon, il me semblait utile de faire deux/trois rappels rapides au sujet des cosmétiques et du greenwashing : http://www.mikemetz.org
je me sauve, un plat sur le feu m’appelle
Répondre -
Mike - Markéteux Durable et écolo activiste dit :
Mardi 25 mars 2008 à 14:47ah au fait, si ca vous intéresse, l’UNEP a publié quelques pubs plus ou moins vertes :
Répondre
http://www.unep.fr/pc/sustain/ad... -
Anne-Sophie dit :
Mardi 25 mars 2008 à 17:44Coucou Violette,
Répondre
Pour ma part je trouve cela essentiel, et ce parce que même lorsque l’on est très bien informé, il est parfois difficile de discerner le vrai du faux. Donc pour quelqu’un qui n’y connaît rien, c’est encore plus important! Je suis donc bien contente de cette intiative et j’aurais d’ailleurs plusieurs questions à te poser, mais plutôt in private;-) -
Mu dit :
Mardi 25 mars 2008 à 17:50Ne risques-tu pas des problèmes à balancer des noms de société comme ça? Si j’étais toi je me méfierais. Sinon j’ai un ou deux noms à te donner ^_^ de sociétés qui mériteraient un petit coup de répression des fraudes…
Répondre -
citizen axel dit :
Mardi 25 mars 2008 à 19:30Au moins, je saurais quel produi tne pas acheter à ma copine…Merci du tuyeau
Répondre -
zaelle dit :
Mardi 25 mars 2008 à 19:30Pendant la première moitié de l’article la pensée qui m’a habité c’est ‘heureusement on peut venir sur mademoiselle bio les yeux fermés parce que vos valeurs prévalent sur l’aspect commercial. C’est pourquoi je trouve effectivement que ces articles seront une très bonne idée (s’ils ne vous amènent aucuns problêmes)car vous êtes absolument digne de confiance et j’écouterais vos conseils avec attention !
Répondre -
Mlle Bio dit :
Mardi 25 mars 2008 à 19:54Eh eh, je suis ravie de lire votre enthousiasme ! Mike, j’avais bien aimé ton billet sur la pub des autos “vertes”. Ce type de métaphore est aussi bien utilisé en cosméto ! Anne-Sophie, pour tes questions, n’hésites pas, tu connais déjà le chemin de mon mail. Et tu sais que j’y réponds toujours pas forcément dans la minute. Mais tout mail a une réponse ! Mu, l’idée n’est certainement pas de leur envoyer la répression des fraudes mais juste de décrypter des discours marketing qui peuvent être très ambigus. Les fraudes n’ont vraiment pas besoin de moi pour agir ! En revanche, les femmes ont besoin de comprendre le vrai du faux des discours bio. Zaelle, si dire la vérité amène des problèmes, alors nous marchons sur la tête. Bien sûr, je respecterai scrupuleusement un code de bonne conduite qui ne fera qu’analyser rigoureusement leur discours !
Répondre -
Isabelle dit :
Mardi 25 mars 2008 à 22:47Bonjour, j’ai découvert votre blog depuis quelques semaines et là je devais répondre ! Le greenwashing m’insupporte, bravo et merci à vous de le mettre sur la table !
Répondre -
Mlle Bio dit :
Mercredi 26 mars 2008 à 14:35Bienvenue Isabelle ! Alors vous ne devriez pas être déçue
Répondre
-
katy dit :
Mercredi 26 mars 2008 à 16:46Super initiative ! merci …!!!!
Répondre -
Mu dit :
Mercredi 26 mars 2008 à 18:56J’ai un exemple précis en tête d’une société qui revendique comme naturelle une matière mi synthétique (et pas des moins polluantes) mi naturelle. Là c’est du mensonge. Bien sûr tu devras citer ce greenwashing patenté mais est-ce ton rôle. Le souci n’est pas de savoir si dire la vérité va te poser des problèmes car ça va forcément arriver: en tant que fournisseur de cosmétiques, je ne pense pas qu’il soit bien vu de dénigrer d’autres marques, même en toute bonne foi. Ces mêmes marques risquent de t’envoyer leurs avocats. As-tu les reins suffisamment solides pour te défendre? L’exemple des Entreprenxxtes associés est assez parlant…
Répondre -
Mlle Bio dit :
Mercredi 26 mars 2008 à 20:05Mu, je comprends bien les risques. Mais dois-je regarder en silence des cas flagrants de mésinformation ? Ceux qui font du mal au marché du fait de leur mauvaise foi manifeste doivent-ils vraiment rester “impuni” ? Je ferai attention à ne dire que la vérité (et donc à ne pas être “attaquable”) et à ne pas dénigrer frontalement (sans porter de jugement, même si ce sera difficile) mais l’idée est vraiment d’aider les femmes à aiguiser leur capacité de jugement sur des discours plus ou moins naturels et authentiques. Je crois sincèrement qu’éduquer fait partie de la beauté engagée !!
Répondre -
Milkatsion dit :
Jeudi 27 mars 2008 à 19:24Violette, je site généralement votre site comme la référence en matiere de marques Bio, soigneusement triées. N’est ce pas plus intelligent de selectionner et référencer les marques qui vous correspondent plutot que de citer celles qui dérangent? Vous leur ferez toujours une certaine publicité, est ce le but? L’indifférence peut s’avérer une arme efficace.
Répondre -
Mlle Bio dit :
Jeudi 27 mars 2008 à 22:53Milkatsion, je vous remercie de votre soutien. En fait, ce ne sont pas les marques qui m’intéressent mais leur discours frauduleux. Semer la confusion dans l’esprit des clients est quelquechose de dangereux pour le développement du marché bio. Donc, l’idée est plus de vous guider dans l’auto-critique des discours plus que dans le dénigrement de la marque elle-même. Mais, je dois avouer que votre commentaire associé à tous les précédents me font me poser la question de la citation de la marque. Un billet assez dense est en préparation. Donc, réponse à la diffusion … sincèrement, je vais y réfléchir.
Répondre -
monsieurjulien dit :
Jeudi 8 mai 2008 à 10:44Le green washing est aussi bien défini dans le livre de Rita Stiens : La Vérité sur les cosmétiques Naturels… à lire !!!
Répondre -
Mlle Bio dit :
Mardi 13 mai 2008 à 21:29En effet MonsieurJulien, ce livre fait partie des références en matière d’information sur les cosmétiques naturels !
Répondre