• L’éco-conception … ou comment apprendre à faire différemment !

    “Pas question de lancer un magasin mademoiselle bio s’il n’est pas éco-conçu”. Voilà ce qui me guide depuis que j’ai lancé ce projet de magasin parisien. Mais, je dois vous avouer que je ne me rendais pas compte à quel point ce serait difficile à réaliser.

    Les impératifs pour un magasin sont déjà énormes : normes de sécurité, esthétique, accessibilité… Mais, quand on y ajoute la dimension d’éco-conception, cela se complique vraiment.

    Rien que de composer la bonne équipe pour relever ce défi a été un challenge. Ensuite, nous avons abordé l’éco-conception point par point pour chaque grande ligne d’un chantier (électricité, isolation, choix des matériaux de structure, peintures …). Et globalement, l’offre structurelle est plutôt satisfaisante.

    Là où ça se complique, c’est pour tous les choix de petits accessoires qui ne sont pas si anodins : présentoirs en magasin, visuels magasin imprimés, sac en papier…

    Depuis plusieurs semaines, nous nous débattons pour trouver à chaque fois la meilleure solution. Mais, force est de constater que bien souvent, il n’y a pas de solution idéale. Il faut toujours faire des compromis soit en terme d’écologie, d’esthétisme, de sécurité ou financièrement. Bien souvent, nous sommes amenés à repenser notre façon de faire !

    Je suis sidérée de voir à quel point les industriels n’ont pas encore alliés toutes ces contraintes. Même pour certains sujets, nous avons à gérer des paradoxes contre-productifs.

    Par exemple, les présentoirs ont été un vrai casse-tête. Le PVC, couramment utilisé en magasin, a la grande qualité d’être léger, transparent, modulable…. mais, pas du tout écolo. Donc, il nous fallait trouver un support incassable (sécurité), souple (qui permette de mettre en avant des visuels variés), maniable (pas trop lourd) et idéalement transparent… autant vous dire que maintes fois l’équipe m’a suggéré de lâcher prise et d’admettre que ce n’était pas encore réalisable en éco-conception. Au final, en repensant la manière de faire, je pense avoir trouvé une solution acceptable.

    En revanche, les sacs en papier éco-conçus & personnalisés sont encore une impasse : après avoir beaucoup hésité, nous avons décidé de proposer un sac en papier aux clientes qui le souhaiteraient (même si nous les encouragerons à ne pas en prendre). Donc, nous cherchons à réaliser un sac en papier éco-conçu et personnalisé à des prix abordables (moins de 1 euro le sac). Actuellement, nous sommes dans une impasse : un sac éco-conçu produit en chine n’a pour moi aucune cohérence. Cela ne sert à rien de minimiser son empreinte pour la production d’un sac si ensuite on lui fait faire des milliers de kilomètres. Donc, nous souhaitons une production locale, en éco-conception et personnalisable. Et bien figurez-vous que nous cherchons toujours LA solution ! D’ailleurs, si vous avez des suggestions de fournisseurs, il n’est pas trop tard !



    Je dois avouer que ce casse-tête est épuisant
    . Pour chaque élément “anodin” d’un magasin classique, nous devons passer des heures & des jours entiers à chercher la meilleure solution. Je m’étonne encore de voir que les procédés de fabrication n’évoluent pas plus vite ! Au moins, cela laisse la place aux entrepreneurs engagés qui voudraient se lancer dans des alternatives éco-conçues … avis aux amateurs !

    De votre coté, y a-t-il des choses pour lesquels vous n’avez toujours pas trouvé de solution éco-conçue idéale?

    1 juillet 2009 Par Mlle Bio 8 Commentaires Commenter l'article

    Commentaires

    1. Virginie dit :

      Jeudi 2 juillet 2009 à 17:08

      Bonjour , je viens de lire votre problématique par rapport à vos sacs et emballage ……. Peut-être pourriez-vous contacter ” LUSH “, ils ont des systèmes astucieux !!!! Et leur démarche est la même que la votre .
      Virginie

      Répondre
    2. Laura Cg dit :

      Jeudi 2 juillet 2009 à 20:30

      C’est exactement ce à quoi je pensais, les sac Lush que l’on doit rapporter au magasin lors de nos futur achat afin de récolter de point fidélité pour une petite remise par la suite.. Je trouve le système sac fidélité au lieu de la carte fidélité originale, plus économique et écologique!!

      Répondre
    3. Mlle Bio dit :

      Vendredi 3 juillet 2009 à 18:06

      Virginie & Laura, merci de cette idée. Je vais illico aller m’enquérir auprès de Lush pour voir quel système ils ont adopté.

      Répondre
    4. Alexandra dit :

      Lundi 6 juillet 2009 à 13:36

      Peut-être faudrait-il proposer un sac réutilisable, comme un sac en tissu qui pourra servir pour aller à la plage ou mettre le goûter des enfants. J’ai une adresse pour des sacs en tissu en coton bio et en commerce équitable réalisés en Afrique si cela t’intéresse.

      Répondre
    5. Mlle Bio dit :

      Vendredi 10 juillet 2009 à 2:23

      Alexandra, très bonne idée. Nous avons prévu de proposer notre cabas en coton bio. Mais, nous ne pourrons pas l’offrir. Donc, il sera à la vente. Donc, nous souhaitions aussi proposer une alternative pour celles qui ne sont pas organisées avec leur sac réutilisable.

      Répondre
    6. monica dit :

      Lundi 27 juillet 2009 à 22:28

      les meilleurs sacs eco conçus(certainement localement)que j’ai utilisé sont ceux du magasin bébés en vadrouille dans le 11e arrondissement. Ils sont faits à partir de papier journal pliés et agrafés avec une jolie cordelette. pratique, solide et économique !

      Répondre
    7. Veronique dit :

      Mercredi 24 mars 2010 à 19:32

      Bonjour,

      Je suis la fondatrice d’une petite marque suisse de maquillage naturel et je recherche une solution écologique pour la présentation de mes produits chez nos futurs distributeurs. Un vrai casse-tête ! Je vois que vous avez effectué la même démarche. Si je puis me permettre, quelle solution avez-vous trouvé ? J’ai hâte de visiter votre boutique lors de mon prochain séjour parisien. Merci de votre réponse et à très bientôt. Véro

      Répondre
    8. nettoyage yeux chien dit :

      Mardi 3 septembre 2013 à 10:46

      C’est ma première fois que je visite ici. J’ai trouvé tant de choses intéressantes sur votre blog en particulier sa discussion. A partir des tonnes de commentaires sur vos articles, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir tout le plaisir ici! Maintenir le bon travai

      Répondre

    Ajouter un commentaire

    • (requis)
      (ne sera pas publié)(requis)
    • Abonnez-vous à la Newsletter

      Voulez-vous recevoir notre Newsletter ?

      Voulez-vous recevoir la Newsletter de nos partenaires ?

    • *