Les labels en cosmétiques bio : Bio et Eco de Cosmebio

Il existe une multitude de labels en cosmétiques bio, et il est souvent difficile de s’y retrouver! Toujours avec cette volonté de vous rendre les choses plus claires et simples, je vais vous présenter régulièrement les spécificités de chaque label, les garanties qu’ils apportent et le processus de certification bio . Aujourd’hui, nous allons traiter du label Bio et Eco de Cosmebio.


Pour comprendre ce label, il faut bien dissocier le total des ingrédients (dont l’eau) du total des ingrédients certifiables (hors eau, qui n’est pas certifiable).

Les exigences des deux labels de Cosmebio :

Bio de Cosmebio
Minimum 95% des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle, dont:
– minimim 10% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
– minimum 95% des ingrédients certifiables sont issus de l’agriculture biologique.
Maximum 5% d’ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d’ingrédients autorisés.

Eco de Cosmebio
Minimum 95% des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle, dont:
– minimum 5% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
– minimum 50% des ingrédients certifiables sont issus de l’agriculture biologique.
Maximum 5% d’ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d’ingrédients autorisés.

Les engagements Cosmebio:

  • Traçabilité & Transparence : tant au niveau des ingrédients que des produits finis.
  • Respect de l’homme & de l’environnement : sélection des ingrédients et des procédés de fabrication naturels et non polluants, avec l’exclusion de certains composants et procédés.
  • Authenticité : Ingrédients et produits finis certifiés par des organismes de contrôle indépendants, validée par Cosmébio et par l’Etat.

Les principales garanties:
Produits garantis sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie, sans parfum ni colorant de synthèse, à travers une démarche de production douce et autorisée.
La mise sur le marché des produits cosmétiques se fait dans le respect et pour le bien-être des consommateurs, par une information exhaustive et une transparence sur l’ensemble de la filière jusqu’au produit fini.
Respect de la vie en général (matières premières et produits finis non testés sur les animaux), par des mesures spécifiques dans le cadre du respect de l’environnement (emballages recyclables et non polluants, tri sélectif…)
Les contrôles sont effectués par l’organisme indépendant Ecocert.

Les marques certifiées BIO distribuées par Mademoiselle Bio :
Clé des Champs, Senteurs du Sud, Suzanne aux Bains et Zvonko.

27 septembre 2007 Par Mlle Bio 7 Commentaires Commenter l'article

Commentaires

  1. Madripoor dit :

    Vendredi 28 septembre 2007 à 12:16

    En parlant de cosmétique bio, t’as vu que dans le dernier LSA y’a un dossier dessus ? Si tu veux je te poste une copie.

    Répondre
  2. Mlle Bio dit :

    Vendredi 28 septembre 2007 à 23:12

    Madripoor, non, je n’étais pas au courant. Je suis carrément preneuse d’une copie. Je suis sûre que ça doit être très intéressant. Merci d’avoir pensé à moi.

    Répondre
  3. mido dit :

    Vendredi 19 octobre 2007 à 19:33

    Bonjour,
    Félicitation pour votre site,
    Je suis Français résident au Maroc, je viens régulièrement en
    France ( tout les deux mois)
    J’aimerais lors de mes venues en France vous proposer les trésors du Maroc dont: huile d’argan, huile de nigelle, huile de graines de figues de barbarie, macérât de fleur de figues de barbarie, safran, huile d’amande douce, ghassoul, huile essentielle de rose de Damas etc…
    Si vous êtes intéressé, contactez moi pour avoir les prix.
    Merci d’avance
    Cordialement
    jean-louis
    P.S. Peut se faire en commande groupée.

    Répondre
  4. Mlle Bio dit :

    Vendredi 19 octobre 2007 à 19:38

    Jean-Louis, je vous remercie de cette proposition et je vous contacte par mail pour échanger sur cet éventuel partenariat. A bientôt.

    Répondre
  5. Floréal dit :

    Vendredi 26 octobre 2007 à 17:01

    Il y a Nature et Progrès aussi. Mais j’ai u dans une fiche (http://www.resonances.fr/pdf/fic... qu’il y avait un projet pour unifier les normes et faire un seul label clair européen. Savez-vous ce qu’il en est ?

    Répondre
  6. Mlle Bio dit :

    Dimanche 4 novembre 2007 à 21:27

    Bienvenue Floréal ! On parle d’une norme européenne depuis bien longtemps maintenant. Mais, il semblerait que les choses se préciseraient. Lors de mes dernières lectures, j’ai lu que Rodolphe Balz, président de Cosmebio, comptait sur une première avancée pour Juin 2008. Franchement, je n’en sais pas beaucoup plus. Mais cela va être complexe dans la mesure où les différents labels requièrent des obligations assez différentes. J’espère seulement que cela tirera les labels vers le haut, autrement dit qu’on n’arrivera pas à un nivellement vers le bas. Affaire à suivre !

    Répondre
  7. YAHI dit :

    Jeudi 3 janvier 2008 à 20:44

    Bonsoir,
    D’abort, félicitation pour la qualité de tes articles au site car il nous donne plus d’information sur les produits Bio. Je vous informe que nous sommes une coopérativre d’argane situé au sud du Maroc et nous cherchons un partenaire en Europe. A cet effet et si vous êtes intéressé, contactez moi par mail pour plus d’information.
    Dans l’attente de votre mail.
    Très cordialement

    S. YAHI

    Répondre