Quel nom pour la boutique mademoiselle bio ?

Cela peut vous paraitre étrange, mais j’aimerai trouver un nom pour cet espace parisien mademoiselle bio. Bien plus qu’une boutique, vous pourrez y retrouver tous nos conseils, notre expertise … Ce sera un lieu qui vous permettra de cheminer dans notre monde de la beauté engagée. Un lieu différent, à l’image de ce que vous pouvez voir sur le web.

Du coup, je n’ai pas envie de l’appeler “boutique mademoiselle bio” ou “espace mademoiselle bio”. J’ai envie de lui trouver un nom unique.

Vous pensez bien que nous avons beaucoup réfléchi, imaginé mille et un noms, du plus classique au plus loufoque. Aujourd’hui, j’aimerai vous soumettre une proposition de nom.

Le repaire de mademoiselle bio


Qu’en pensez-vous ? Cela vous plait-il ou non ? Pourquoi ? Qu’est ce que cela vous évoque ? N’hésitez pas à voter ci-dessous mais surtout, n’hésitez pas à commenter votre vote pour nous aider à comprendre votre appréciation.



27 mars 2009 Par Mlle Bio 82 Commentaires Commenter l'article

Commentaires

  1. marine dit :

    Samedi 28 mars 2009 à 20:50

    Je trouve que “repaire” fait plutot reference a des activites illicites (“un repaire de pirates ou de brigands”) et c est un mot qui a une connotation trop dure, qui fait reference à un univers violent plutot que doux et feminin… Je suggererais plutot “refuge”, “sanctuaire”, “eden”, voire meme “cachette”…

    Répondre
  2. JR dit :

    Samedi 28 mars 2009 à 23:01

    Je trouve ça assez négatif aussi, ca fait penser à l’antre d’un ours.

    J’aurais suggéré
    melle Bio : cosmétiques…
    ou
    melle Bio: soin du corps

    Melle Bio Boutique ou tout simplement Melle bio, ou même encore plus funky
    boutique.mademoiselle-bio.com

    Répondre
  3. nadia dit :

    Dimanche 29 mars 2009 à 3:13

    Moi aussi je trouve que cela sonne mal à l’oreille…le mot repaire fait très masculin et a une connotation plutot négative (repaire de malfrat..) , j’aime bcp Mlle Bio Boutique ou Mlle Bio Shop / Store , qqchose qui fasse international et qui sera compris par tous les touristes !!!

    impatiente de voir ce lieu , c’est pour quand l’ouverture ????

    Répondre
  4. Alexandra dit :

    Dimanche 29 mars 2009 à 16:07

    Ravie de voir que ce projet avance bien. Pour le nom de la boutique cela ne me plait pas du tout, il faudrait plutôt un mot qui fasse penser à bien-être, cocooning, beauté, bio ….. Melle bio tout simplement me parait bien et + facile à lire et à retenir

    Répondre
  5. Olivia dit :

    Dimanche 29 mars 2009 à 22:27

    Moi je pense que ce srait bien d’appeler tout simplement le magasin : La boutique de Melle bio et Melle bio écrit de la manière que le logo d’Internet qui est très réussi et de plus qui est connu donc facile à identifier. Voilà sinon c’est très bien d’ouvrir un magasin dommage que j’habite pas Paris !!!

    Répondre
  6. Julie dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 13:40

    Bonjour Violette,
    Ca avance ca avance ! Super ! Voilà mon avis, ca ne me plait pas du tout comme nom car évoque vraiment un repaire de brigand et toute l’imagerie qui va avec…des idées, le boudoir de mademoiselle bio, l’alcôve de mademoiselle bio, l’écrin de mademoiselle bio….

    Répondre
  7. isma dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 15:04

    Bonjour Violette
    Très franchement repaire fait penser à un lieu où se réunissent des bandits, voleurs etc….
    J’ai pensé à une idée comme ” du Côté de chez Melle Bio”, Allons-y faire un tour….
    Isma

    Répondre
  8. marion dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 18:16

    Je suis d’accord avec les autres commentaires.
    Pour rester dans le vocabulaire “pirates”, mais en plus positif, pourquoi pas “les trésors de Melle Bio”?

    Répondre
  9. armelle dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 18:19

    Bravo Violette
    le projet avance, mais il est vrai que le nom est primordial
    “repaire” je n’aime pas trop le côté négatif du mot ainsi que l’indique d’autre personnes sur le blog.
    quelque chose d’aérien, de frais,”les secrets de Violette ” “les bouquets de Violette” pour tout les univers que vous voulez inclure….pour justement se différencier du site.
    après je ne suis pas pro en comm.
    courage, à très vite

    Répondre
  10. gabriella dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 18:19

    Désolée mais pas terrible ce nom : repaire et bio ca ne vas pas très bien ensemble. Il faudrait trouver quelquechose autour de “tout beau tout bio” ou reprendre tout simplement votre nom de Mlle Bio; cela dit tous mes voeux de réussite vous accompagnent

    Répondre
  11. laurence dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 18:30

    Bonjour, Je rejoins les autres commentaires quant aux évocations négatives liées au mot “repaire”. Le plus simple étant souvent le mieux “mademoiselle bio”avec son logo sur une enseigne, et le tour est joué ! Le langage courant aimant la facilitation, quel que soit le nom choisi, il y a fort à parier que tout le monde parlera spontanément de la boutique ou du magasin “mademoiselle bio”. Bonne chance !

    Répondre
  12. gabriella dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 18:36

    petit rajout à mon précédent billet : que diriez vous de “escale bio” ?

    Répondre
  13. EcoloGirl dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 18:53

    Bonjour Violette,
    je suis d’accord avec tout le monde sur le repaire… J’aime bien “Les trésors de Mademoiselle bio” qui a été proposé. Ou alors mettre en avant les clientes en l’appelant “Mesdemoiselles bio” pour faire le lien avec le site. Ou encore plus simple “La boutique de Melle bio” ou “Chez Melle bio”. Je continue à cogiter… Bon courage !

    Répondre
  14. emma dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 18:59

    Je suis d’accord avec tout le monde. Repaire…bof bof. Les trésors de Mademoiselle Bio? Un peu long et puis je trouve que les formules simples ont le mérite d’être efficaces et compréhensibles par tous. Les touristes étrangers qui passent par là ne vont pas forcément comprendre. Je suis d’accord avec Olivia: Mademoiselle Bio, tout seul ou Mademoiselle Bio “la boutique”. Bravo pour ce beau projet!

    Répondre
  15. isma dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 19:11

    une autre suggestion “l’espace aux tics bios “par ou by Melle bio, Qu’en pensez-vous?

    Répondre
  16. Nathalie dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 19:19

    Je vois que d’une manière générale “repaire” suscite des réactions plutôt négatives. La mienne vint s’y ajouter. Je trouve que cela manque de légèreté et est connoté négativement.
    Une idée : Mademoiselle Bio en ville?
    Bon courage!!!

    Répondre
  17. Agnès MAUGER DUCLOS dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 20:13

    Ce nom pour la boutique ne me plait pas du tout, car un repaire fait penser aux pirates / aux gens en marge mais une marge négative de la société qui se cachent pour préparer des mauvais coup etc…
    Donc ne pas marginaliser plus le concepte Bio, l’aider à se généraliser d’une façon claire et positive.
    Brain storming /Idées en vrac :
    “Mademoiselle Bio Cosmétiques”
    “L’espace Mademoiselle Bio”
    “Mademoiselle Bio Paris” pour la référence à Paris qui est une ville connue dans le monde entier pour la réputation de ses produits de luxes liés à la beauté.Ou pour à l’avenir s’il s’ouvre d’autres boutiques ajouter le nom de la ville à chaque fois Expl :”Mademoiselle Bio Bordeaux”

    Répondre
  18. Anissa dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 20:31

    Je suis d’accord avec toutes celles qui n’aiment pas ce nom !!! Ca fait trop dur.
    Ce qui me plait bien dans tout ce que j’ai lu, c’est “les trésors de Melle Bio” . C’est bien plus doux à l’oreille, et dans l’imaginaire.
    Bonne chance à vous !!

    Répondre
  19. Alexandra dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 22:29

    Bonjour à toutes,

    Et bien voici au moins un avis un peu moins négatif …
    “Repaire” pour moi a aussi une connotation mystérieuse, tout le monde aimerait s’y rendre histoire de découvrir ce qu’il s’y trame …
    Mais je trouve aussi votre logo de site très réussi et son nom se suffit à lui-même, il explique totalement le concept.
    Voilà pour mon avis.
    Bonne chance à vous en espérant que le projet fasse des petits dans d’autres villes pour celles qui n’habitent pas Paris.

    Répondre
  20. Figuin dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 23:13

    Bonsoir,
    J’ai pensé comme nom ” Le jardin de Mademoiselle Bio”
    Qu’en pensez vous?

    Répondre
  21. Réjane dit :

    Lundi 30 mars 2009 à 23:30

    bonne idée : “Le jardin de Mademoiselle Bio” j’adoore !!

    Répondre
  22. Alex dit :

    Mardi 31 mars 2009 à 0:28

    Bonjour Violette,
    Je partage l’avis de beaucoup “repaire” n’est pas assez doux, féminin….Je suis plus sensible aux idées de Julie, la boutique de Melle bio dois être un refuge hors du temps, un petit nid féminin et douillet et donc le boudoir de mademoiselle bio ou l’alcôve de mademoiselle bio évoquent bien pour moi cette idée. Ou alors comme le plus simple est souvent le meilleur Chez Melle bio me semble une très bonne idée.

    Répondre
  23. Mlle Bio dit :

    Mardi 31 mars 2009 à 3:18

    Eh eh, je vois que ce nom ne laisse pas indifférent ! En effet, le nom de repaire est beaucoup plus masculin. Et vos avis me laissent à réfléchir sur la pertinence d’un tel nom.
    Bien évidemment, je pourrai appeler la boutique tout simplement du même nom que le site. Mais, j’aurai aimé lui donner sa touche. De nombreuses idées ont émergé : le jardin, l’alcove, le boudoir … je vais y réfléchir et je pense que je soumettrai au vote de nouvelles idées. En tout cas, c’est vraiment super de pouvoir compter sur vos avis avant de pouvoir avancer :) Je vous souhaite une très belle semaine à tous.

    Répondre
  24. Figuin dit :

    Mardi 31 mars 2009 à 13:10

    Bonjour,

    Pour répondre à Gabriella
    Oh non ” pas l’escale Bio” dans le 78, il y a déjà un magasin Bio qui porte ce nom, je connais trés bien ce magasin.
    Je trouve que “Le jardin de Mademoiselle Bio” n’est pas mal du tout. A bon entendeur

    Répondre
  25. gabriella dit :

    Mardi 31 mars 2009 à 13:44

    Bonjour pour répondre à Figuin, elle a raison bien sûr un doublon serait inopportun; par contre le jardin de Mlle Bio c’est trop long et trop connoté comme le repaire. On va s’attendre à une jardinerie bio, Que pensez-vous de planète bio ? le bio se doit d’être universel non ? et je reviens à ma précédente idée : tout beau tout bio. c’est court, léger et informe de suite.
    Voilà vous avez matière à réflexion à tous ces courriers.
    Bon courage !

    Répondre
  26. François dit :

    Mardi 31 mars 2009 à 15:20

    Personnellement, si j’avais à choisir, je me contenterais tout simplement de “Mademoiselle Bio”. J’ai peut-être raté un épisode, ceci dit…

    le repaire, c’est connoté “négatif” à mon sens, un peu comme si on pouvait y échanger quelque marchandise de contrebande sous le comptoir.

    et “Chez Mademoiselle Bio” ?

    François

    Répondre
  27. Lilian dit :

    Mardi 31 mars 2009 à 17:57

    Ah je me souviens à quel point l’étape de la sélection d’un nom est délicate et importante!
    Je suis d’accord avec tous les avis et j’aime beaucoup les propositions de Marine:
    -Le refuge de Mademoiselle Bio ou,
    -Le sanctuaire de Mademoiselle Bio,
    Le jardin ou le boudoir sont aussi intéressants, le “boudoir” reflète assez bien je trouve l’idée d’intimité et de glamour qui transparait chez Mademoiselle Bio…
    Bon courage pour la sélection du nom, j’ai hâte de savoir ce qui sera choisi!

    Répondre
  28. Figuin dit :

    Mardi 31 mars 2009 à 19:43

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec François “Chez Mademoiselle Bio” c’est pas mal ou alors ” L’authentique de Mademoiselle Bio” il faut se dépêcher car j’ai hâte de connaître ce nouveau magasin .

    Répondre
  29. Ludivine dit :

    Mardi 31 mars 2009 à 19:58

    Bonjour,
    Moi j’aurais dit tout simplement Mlle Bio, c’est votre nom, quand on pense Mlle Bio, c’est à vous que l’on pense (aux cosmétiques), même si je comprends que vous voudriez le rendre un peu plus personnel (unique). Mais souvent la sobriété …
    Bon courage !! Cela a du être pareil quand vous avez cherchez votre nom !!

    Répondre
  30. Marco dit :

    Mercredi 1 avril 2009 à 3:27

    Chez Mlle Bio ou Boutique Mlle Bio ou Mlle Bio La boutique

    Il faut garder le nom du site dans le nom de la boutique, c’est votre force et vous avez déjà créer une marque, pourquoi s’en détacher??

    Répondre
  31. seryse_bio dit :

    Mercredi 1 avril 2009 à 14:28

    Pour ne pas faire original, je dirais aussi que le repaire n’est pas terrible.
    je pense aussi qu’il faut garder les mots, mademoiselle, bio voire en attribuer d’autres. C’est un référent au site et de suite, pour ceux qui connaissent le site, ca percute. Vous pouvez jouer avec les mots par exemple : le bio de mademoiselle ; la beauté bio de mademoiselle ; la boutique bio de mademoiselle ; mademoiselle bio, chez elle ; etc…
    Bref, c’est pas facile. Bon courage.

    Répondre
  32. mica dit :

    Mercredi 1 avril 2009 à 17:39

    Il y a plein de bonnes idées. J’aime bien le “jardin de Mademoiselle bio”, car j’aime l’idée d’un jardin dans la ville. Cela pourrait parler également du thème, “la nature selon Melle Bio”, “les secrets de Mademoiselle Bio”, comme les secrets de grand-mère… A bientôt dans la boutique.

    Répondre
  33. Sandrine dit :

    Mercredi 1 avril 2009 à 18:47

    Attention !!
    Définition du mot repaire : “lieu où se réfugient les animaux sauvages. Fig : Repaire de brigands”.
    Ce mot ne me paraît pas approprié pour une boutique de cosmétiques bio.

    Répondre
  34. karine dit :

    Jeudi 2 avril 2009 à 14:40

    que pensez vous de:le coin de mademoiselle

    je vous es vu sur direct 8 dans l’emission bien etre hier ,bravo pour vos commentaires et votre dinamisme c’est comme cela que j’ai eu envie de decouvrir votre site aujourd’huit

    Répondre
  35. katy dit :

    Vendredi 3 avril 2009 à 0:44

    mlle bio c’est tellement class que la boutique doit en etre le reflet ! je te fais confiance Violette

    P. S / ludivine t’es partout !

    Répondre
  36. David dit :

    Vendredi 3 avril 2009 à 20:27

    concernant “repaire”, c’est trop connoté.

    je pense que “mademoiselle bio” suffit. pas besoin de chichi

    ps: sur ton blog, tes inscriptions sont pas très “optin”… par défaut, on recoit la newsletter+ partenaires si on fait pas gaffe. faut plutot mettre par défaut “non” ou éventuellement faire une case à cocher!

    Répondre
  37. Maxime dit :

    Vendredi 3 avril 2009 à 20:27

    Le repaire, ça fait penser au loup, à l’ours, voire à quelques pirates…..
    Bref pas très mademoiselle tout ça (même si un ours, c’est bio non ?)
    Bon courage Violette, quel succès !

    Répondre
  38. Elsa dit :

    Vendredi 3 avril 2009 à 23:28

    Bonsoir,
    Je trouve que “le jardin de Melle Bio” ou les secrets de Melle Bio sont de bonnes idées, ou peut-être “Melle Bio au naturel” ou “les astuces de Melle Bio”
    Bon courage en tous cas et bravo pour ce site

    Répondre
  39. Alexandra dit :

    Samedi 4 avril 2009 à 0:03

    Bonjour à toutes et tous,

    Pourquoi pas “Les demoiselles Bio” comme ça ça touche tout le monde et ça fait penser au site initial.
    Bon courage

    Répondre
  40. Réjane dit :

    Samedi 4 avril 2009 à 15:04

    mais oui j’insiste ! “je jardin de Mademoiselle bio ” c’est parfait !!

    Répondre
  41. Figuin dit :

    Samedi 4 avril 2009 à 15:14

    Bonjour ,

    Merci Réjane de m’approuver ” Le jardin de Mademoiselle Bio” c’est formidable, c’est super, çà implique une foule de choses, d’idées, de recherches et d’aventure BIO naturellement.

    Répondre
  42. Magalie dit :

    Dimanche 5 avril 2009 à 1:51

    Bonsoir à toutes,

    Que diriez vous de “Au rendez-vous Bio ” “Le rendez vous de Mademoiselle Bio” , sinon parmi les autres propositions j’approuve “les secrets de Mademoiselle Bio”, Doux, Féminin, Jeune ……

    Répondre
  43. lousheer dit :

    Dimanche 5 avril 2009 à 2:40

    En ce qui me concerne, et étant concurent direct en boutique bio de proximité, si je venais à ouvrir à paris, je garderais mademoiselle bio simplement. votre nom possède une vraie authenticité et une reconnaissance sur la toile.

    Répondre
  44. marie dit :

    Dimanche 5 avril 2009 à 18:36

    “viens chez melle bio”
    “rendez-vous chez melle bio”
    “je laime tant, melle bio”
    “on se voit chez melle bio tout à l’heure si tu veux”
    …enfin un endroit ou l’on se sent bien quand on ne va pas tres bien…
    …une antre cela me fait penser à un estomac en pleine digestion…pas tres poetique…
    gros bisous quand même…

    Répondre
  45. Mélanie dit :

    Lundi 6 avril 2009 à 16:29

    Moi je n’aime pas vraiment le repère de Mlle Bio je trouve que sa trop long et comme d’autres l’ont déjà dit avant moi il fait assez négatif.
    Pourquoi pas tout simplement Mademoiselle bio?
    Avec comme slogan : Mademoiselle se met au Bio.

    Je trouve que c’est juste assez long et sa dit déjà tout.

    Bon courage pour la suite ;)

    Répondre
  46. de Belleville Hélène dit :

    Lundi 6 avril 2009 à 20:43

    Bonjour je trouve aussi que le mot repaire est assez masculin alors que le site symbolise davantage le glamour. L’idée proposée par Magalie est plus séduisante : “les Secrets de Mademoiselle Bio”, je trouve ça vraiment très joli et ça garde le petit côté mystérieux du mot repaire. Ou alors carrément “Les trésors de Mademoiselle Bio” . :o D

    Qu’en pensez-vous ?
    Bisous

    Répondre
  47. Figuin dit :

    Lundi 6 avril 2009 à 21:00

    Bonjour Violette,
    Il faut absomument faire un choix, nous sommes le 06 avril. A quand l’ouverture de cette boutique.
    Deux noms qui resortent bien:
    - ” le Jardin de Mademoiselle Bio” ou
    - ” L’authentique de Mademoiselle Bio”

    Répondre
  48. montels dit :

    Lundi 6 avril 2009 à 21:37

    Je trouve que c’est un peu impersonnel pour un lieu chaleureux et bien-être. Pourquoi pas “l’alcôve de Mlle Bio” ou “l’Eden de Mlle Bio”?

    Répondre
  49. Magalie dit :

    Lundi 6 avril 2009 à 23:30

    Le jardin de Mademoiselle Bio , ne vous fait t’il pas pensez de suite a une boutique de fruits et légumes Bio , ou encore une jardinerie ?. Je pencherais plutot sur l’Eden de Mlle Bio ou encore comme Héléne “Les trésors de Mademoiselle Bio” et tout simplement Mademoiselle se met au bio proposée par Mélanie, a mediter ….

    Répondre
  50. Mlle Bio dit :

    Mardi 7 avril 2009 à 1:48

    Eh, eh, je vois que vous continuez de brainstormer sur cette question … un grand merci ! La question n’était pas facile. Autant d’échanges m’a vraiment interpellé. Et je me suis reposer la question sur l’idée d’amener un nouveau mot à la marque mlle bio (jardin, alcôve, repaire, boudoir, rendez-vous…).

    Donc, après maintes et maintes questions, j’ai pensé que nous l’appellerons tout simplement mademoiselle bio. En tout cas, en façade, nous ne retrouverons que le nom mademoiselle bio.

    Après, sur le site web, il me faudra le nommer autrement que la boutique (puisque ma 1ère boutique était bien le web). Donc, je penche pour la proposition mlle bio à paris. Autrement dit, comme nous avons un onglet accueil, boutique, expertise, blog, nous aurions un onglet A Paris. Qu’en pensez-vous ?

    PS : Hélène, contente de vous voir passer par là :)

    Répondre
  51. de Belleville Hélène dit :

    Mardi 7 avril 2009 à 2:50

    EEEeeeeehh eheh je suis super touchée par ce petit clin d’oeil perso, vraiment. Vous savez je parle peu sur les blogs mais votre site je le regarde chaque jour ! je l’adore !
    Pour le nom de la boutique je suis bien d’accord que Mademoiselle Bio tout court, c’est très bien comme ça.

    Pour le site Mlle Bio à Paris, je trouve cela “frais” et “class” en même temps, même si ça va faire des jalouses parmi les provinciales (que je suis ….eh oui toulousaine..:op)

    En tous cas encore bravo pour le site, les produits, le service parfait, et un grand merci de votre gentillesse.

    PS Magalie, je suis tout à fait d’accord avec tes remarques!

    Répondre
  52. Guy dit :

    Mercredi 8 avril 2009 à 0:16

    Bonsoir Violette,

    Repaire [n. m. Lieu où se réfugient des animaux sauvages]
    Les synonymes trouvés sur l’excellent site universitaire font froid dans le dos !
    Allons-y de de ma petite contribution :
    - Le boudoire de mademoiselle bio
    - Les secrets de mademoiselle bio
    - Le paradis de mademoiselle bio
    - L’oasis de mademoiselle bio
    Très bonne chance dans votre projet.
    Amitiés,
    Guy Boulanger,

    Répondre
  53. katy dit :

    Jeudi 9 avril 2009 à 2:15

    tout à fait d’accord Violette, bizzz !

    Répondre
  54. Mlle Bio dit :

    Vendredi 10 avril 2009 à 3:33

    A voir l’heure de publication des derniers commentaires, il faut croire que blogger est l’affaire des oiseaux de nuit !
    Hélène, au moins quand vous viendrez à Paris, vous aurez un endroit où nous retrouver !
    Guy, merci de cet avis. Le temps passe très vite et pourtant, je vous ai toujours en tête. Essayons de nous appeler d’ici la fin du mois !
    Katy, merci de ton soutien !

    Répondre
  55. Corail dit :

    Mardi 14 avril 2009 à 5:32

    Bonsoir,
    Je ne reparle pas de “repaire” : le mot a été évoqué longuement, avec logique.

    Par contre, les suggestions d’appellation comme “Melle Bio ou Mademoiselle Bio” (tout court) me semblent assez réductrices. Cela semble, en effet, signifier que les produits en vente concernent plus particulièrement un “public” jeune (Mademoiselle) !

    Je ne pense pas que les dames à “peaux matures” se déplaceraient dans une boutique ayant pour enseigne “Mademoiselle Bio”.
    A moins qu’elles ne soient pas concernées par les produits ?

    Pour les hommes (si des soins pour hommes sont vendus dans la Boutique) le résultat risque d’être le même, mais pour d’autres raisons. Même si c’est à la tendance, pour ces Messieurs commander en ligne c’est facile, simple et anonyme.
    Par contre, se déplacer dans une boutique “Mademoiselle” …
    Pour exemple : les cosmétiques pour hommes (même les très grandes marques) se distinguent par les termes utilisés : Nickel et son masque “Coup de Gueule”, Anthony logistics for men, Clarins Men, ou même le site “Comptoir de l’Homme” etc.
    Aussi, “Mademoiselle” …

    (Pour P.Dumont PDG de Nickel : “Nous visons les magasins où l’espace pour l’homme est suffisamment grand et où les produits sont en libre accès, car le consommateur homme ne demandera pas conseil à une vendeuse ! “)

    Est-ce impératif que Le site internet et la (voire les) boutiques de Mademoiselle Bio soient liés par le mot “Mademoiselle” ?

    Et pour terminer (désolée, je suis très bavarde et je vous remercie de [peut-être] m’avoir lue entièrement), je souhaitais revenir sur la proposition de Gabriella :

    “Planète Bio”. Je trouve que ces deux mots sont quasi indissociables, aujourd’hui ! Et la sagesse de ces mots accolés, “pourrait” plaire (embellir la Planète avec les cosmétiques Bio) (cf. consoGlobe).
    Quitte à ce que sous le logo de “Planète Bio”, une référence soit faite à sa créatrice.

    Que pensez-Vous, de mes interrogations et suggestion (“Planète Bio” par Gabriella) ?

    En tous cas, Merci de m’avoir lue.

    Corail

    Répondre
  56. gabriella dit :

    Mardi 14 avril 2009 à 14:58

    eh bien merci Corail d’adhérer à Planète Bio. En outre tous vos arguments sont tout à fait bien amenés. Effectivement je n’avais pas pensé que pour une boutique Mlle Bio est réducteur et ne s’adresse qu’à une certaine clientèle. (et que les hommes sont occultés ainsi qu’une catégorie de clientes.) Comme je l’avais expliqué Planète bio avance une notion d’universalité et est vraiment dans l’air du temps; qui plus est, votre idée est excellente d’un logo Planète Bio avec référence à sa créatrice.
    Je n’avais pas insisté sur ce nom étant donné que le débat se recentrait incessamment sur “Mlle Bio” mais bravo d’avoir relancé et élargi le champ de réflexion !

    Répondre
  57. Alexandra dit :

    Mardi 14 avril 2009 à 18:37

    Pour ma part, je ne trouve pas que c’est un nom unique. Je proposerais : L’éthique de Mademoiselle Bio.

    Sincèrement

    Répondre
  58. Olivia dit :

    Mercredi 15 avril 2009 à 0:43

    Désolé ,mais je m’incris contre l’idée planète bio car cela évoque plutôt l’idée d’une jardinerie , de plus cela à un air de déjà vu
    En outre les hommes je pense ne se posent pas autant de questions! Ils vont dans une boutique qui propose les produits qu’ils recherchent et c’est tout !!!
    Les idées les plus simples sont les meilleures!
    Comme l’ont souligné plusieurs billets précédents ” Chez Mademoiselle Bio” est une excellente idée!

    Répondre
  59. seryse_bio dit :

    Mercredi 15 avril 2009 à 12:16

    je n’aime pas non plus les noms qui se rapportent à la planète, au jardin… ca fait trop jardinerie.
    Le “Mademoiselle Bio” convient bien ou alors si on veut entrer dans le vif du sujet avec l’enseigne : MA BEAUTE BIO
    Ca s’adresse à tout le monde et on n’imaginera pas une jardinerie :)
    bref j’attends le choix avec impatience mais ça devient long ;)

    Répondre
  60. Figuin dit :

    Mercredi 15 avril 2009 à 12:47

    Oui c’est vrai ça devient long et agaçant, l’enseigne “Ma Beauté Bio” Excellent!!! ça englobe aussi bien les jeunes femmes que les femmes matures. Allez nous n’avons plus de patience………….

    Répondre
  61. Corail dit :

    Jeudi 16 avril 2009 à 18:59

    Bonjour,

    Merci Alexandra pour votre bien sympathique “bienvenue” !

    Il ne faut pas être “désolé(e)” Olivia, vous avez le droit d’avoir une opinion ! ;o)

    Le fait que “Planète bio” évoque pour Vous l’idée d’une jardinerie (extension de jardin) me semble en contradiction avec la démarche d’ouvrir une enseigne bio !

    Et c’est un peu simpliste de taper les mots “Planète” et jardinerie sur le net ! C’est ainsi que d’aucuns ont procédé ?
    Me trompe-je ?

    Pourquoi défend-on (le mot est faible) le Bio aujourd’hui ? Si ce n’est pour faire entrer du “JARDIN”, à l’état Naturel, dans nos cosmétiques, dans nos assiettes, dans notre Vie…
    Et ainsi protéger la santé de chacun (bon je ne vais pas développer…, mais il me semble que c’est juste du “bon sens”)
    Même en matière d’architecture et de déco, la tendance est de faire entrer le Jardin dans nos intérieurs.

    Et maintenant c’est moi qui suis désolée, car si notre “Planète” avait été “Bio” depuis bien plus longtemps, nous n’assisterions pas à une désertification aussi importante de celle-ci, Aujourd’hui. (Pour celles qui ne le savaient pas !)

    Si seulement la “Planète” terre pouvait faire évoquer l’idée d’un(e) Jardin(erie): Le Bonheur !!

    Nous pourrions mettre sur notre peau (je ne parle pas seulement de crème cosmétique) des produits dépourvus de dérivés de la pétrochimie et autres cochonneries – et ce depuis toujours – !!!
    Et vous ne seriez pas là à cogiter sur un nom de Boutique Bio …

    Bonne chance Melle Bio (Violette, si j’ai bien lu ?):o)

    Corail

    nota : Bien pensé pour Figuin, mais Melle Bio souhaite-t-elle vendre, seulement, de la “Beauté” ?

    Répondre
  62. Mlle Bio dit :

    Dimanche 19 avril 2009 à 0:53

    Encore beaucoup d’échanges sur le nom de la boutique !

    J’ai lu beaucoup de bonnes idées pour un nom de boutique bio mais je ne cherchais pas un nom de boutique bio dans l’absolu mais bien un lien avec le site actuel mlle bio. Donc, “planète bio” ou “ma beauté bio” pourraient être de belles alternatives mais aucun lien ne sera fait avec le site. Donc, pour moi, ce n’est pas une alternative possible.

    Il est vrai que mlle bio pourrait rebuter certains hommes. Le choix de l’enseigne à l’époque n’avait pas été facile. Mais, au final, Sephora est bien une déesse. Et cela n’empêche aucun homme d’aller faire ses courses chez elle. Autrement dit, j’ai du faire un choix de nom qui ne laisse pas indifférent. Mais, j’ose espérer que cela ne rebutera pas les hommes d’entrer dans la boutique mlle bio. Nous ferons en sorte de créer un espace où les hommes seront à l’aise et se sentiront bien pour faire leurs achats.

    Pour ceux qui s’impatientent, je pensais avoir été claire dans mon précédent commentaire : “Donc, après maintes et maintes questions, j’ai pensé que nous l’appellerons tout simplement mademoiselle bio. En tout cas, en façade, nous ne retrouverons que le nom mademoiselle bio.”

    Ben oui, tous ces échanges m’ont fait réaliser qu’on risquait de trop s’éloigner du nom du site. Donc, je pense qu’on va juste s’en tenir à mlle bio.

    Répondre
  63. Figuin dit :

    Dimanche 19 avril 2009 à 11:37

    Bonjour,
    Tout çà pour rien…..pour revenir tout simplement au point initial………..quelle perte de temps……..

    Répondre
  64. Mlle Bio dit :

    Mercredi 22 avril 2009 à 4:51

    Figuin, cela peut vous paraitre décevant et inutile. Mais, je crois que ce n’est ni l’un, ni l’autre. En fait, ce projet est un cheminement. Et il me faut exprimer au mieux ce que je souhaite transmettre avec cette enseigne.

    Au début, j’ai cru qu’il fallait apporter une dimension supplémentaire à la marque existante (le boudoir, le repaire, le labo…). Mais, je me suis rendue compte que mlle bio portait déjà en soi beaucoup de valeurs. Donc, y apposer un mot était réducteur.

    Par exemple, “Boudoir” exprime une dimension de la marque (féminité, douceur) mais occulte d’autres valeurs (expertise,engagement…). Donc, ces échanges m’ont permis d’avancer dans mes réflexions … et je dois avouer qu’ils ont aussi nourri mes réflexions en terme de concept de magasin !

    Alors, ne soyez pas déçu. Au contraire, je vous remercie vivement de toute votre implication.

    Répondre
  65. Wassouf dit :

    Dimanche 3 mai 2009 à 18:31

    Figuin >>> C’est vraie, c’est un oerte de temps … :)
    Merci à tous, mais c’est une perte de temps :(

    Répondre
  66. annick dit :

    Jeudi 14 mai 2009 à 15:37

    je ne suis pas trés attirée par les propositions qui vous sont faites mais je suis totalement d’accord avec les personnes qui n’aiment pas “repaire” ; de toutes les façons ,quelque soit le nom que vous donnerez à votre boutique , les gens le raccourcieront toujours et dans le langage courrant ce sera : “je l’ai trouvé chez Mlle Bio “…Bonne continuation et ouvrez vite !!!!

    Répondre
  67. Mlle Bio dit :

    Mardi 19 mai 2009 à 1:49

    Annick, on y travaille d’arrache pied à cette ouverture… encore un peu de patience. Et merci de vos encouragements !

    Répondre
  68. Figuin dit :

    Samedi 23 mai 2009 à 20:27

    Y EN A MARRE

    Répondre
  69. Audrey dit :

    Lundi 13 juillet 2009 à 8:01

    ce nom est en effet pas terrible du tout !
    il faut tout simplement l’appeller La boutique de Melle bio ou moidemoiselle bio boutique ou store enfin quelque chose qui evidemment mais en evidence le site internet sinon ça n’a ni queue ni tête ! et cest de la pub gratuite pour la boutique internet donc il faut que se soit le même nom c’est logique !
    cdlt.

    Répondre
  70. quellepipoteuse dit :

    Jeudi 27 août 2009 à 0:43

    j’ai un nom génial : LA BOUTIQUE DE LA GROSSE PIPOTEUSE !!! ou bien ” ACHETE DU BIO QUE JE PUISSE EN FIN PASSER BENEFiciare” …. ou alors “LA BOUTIQUE BLABLABIO” ou encore “LA BOUTIQUE BIO-HYPOCRITE”….y’en aurait tellement à dire…

    Répondre
  71. Mlle Bio dit :

    Jeudi 27 août 2009 à 12:04

    Audrey, bienvenue & merci de votre avis.
    Quellepipoteuse, vous en êtes à votre troisième commentaire désagréable sur le blog. Je ne comprends pas votre agressivité. Votre commentaire est vain & infondé. Je vous souhaite tout simplement de retrouver la sérénité.

    Répondre
  72. Guy dit :

    Jeudi 27 août 2009 à 14:04

    On a le droit de ne pas aimer les gens, les idées, les méthodes… y compris ceux de Mlle Bio, mais il faut assumer (et développer) son point de vue. La technique du vengeur masqué rappelle les heures les plus sombres de notre histoire…
    Guy Boulanger,
    Fondateur de NAFHA (et bien entendu parti prenante puisque mes produits sont distribués ici !)

    Répondre
  73. François dit :

    Jeudi 27 août 2009 à 16:32

    Je pense qu’il faut aller au bout des choses : quitte à être vil, veule, et lâche, autant aller jusqu’au bout de la démarche, y’a des institutions pour ça :

    Répondre
  74. François dit :

    Jeudi 27 août 2009 à 16:33

    http://delation-gouv.com

    Répondre
  75. perez noiro dit :

    Lundi 31 août 2009 à 23:41

    quellepipoteuse a bien raison…tout ceci, finalement, c’ets beaucoup de mensonge….beaucoup de pipo…

    Répondre
  76. Mlle Bio dit :

    Mardi 1 septembre 2009 à 22:35

    Quelle pipoteuse, non seulement vous n’assumez pas votre opinion puisque vos commentaires sont anonymes mais en plus vous êtes de la plus grande malhonnêteté : Utiliser d’autres pseudo (perez noiro) pour vous mettre des commentaires en soutien est clairement moche (la technique vous a trahi). Passez votre chemin car cet échange est stérile !

    Répondre
  77. Guy M. dit :

    Mercredi 2 septembre 2009 à 3:48

    Ne te laisse pas blesser par ce discours haineux, Violette, ceux qui travaillent avec toi savent reconnaître ce qu’on appelle un “troll”, c’est à dire quelqu’un qui ne doit pas aller très bien et qui fait une fixette sur un beau succès du web. Ce qui démontre que le respect de l’environnement et celui de tes nombreux clients peut provoquer une crise d’hystérie, voire de jalousie, chez une personne pour le moins perturbée.
    J’ignorais qu’on pouvait à la fois prétendre défendre le respect de la nature tout en n’ayant déjà pas le respect de l’autre… tu ne devrais même pas prendre la peine de répondre : tous ceux qui t’ont approché connaissent ton engagement et ta sincérité.

    Répondre
  78. Brigitte dit :

    Mardi 13 octobre 2009 à 20:14

    Bonjour,
    Je rejoins l\’avis de ceux et celles qui n\’appréciaient pas le mot \"repaire\" (qui fait penser à des brigands!), mais effectivement la simplicité est toujours efficace (c\’est une ancienne élève en publicité et marketing qui vous parle) ; ceci dit, j\’aime beaucoup \"Ma beauté Bio\", et je propose à mon tour (si ce n\’est pas trop tard?!) \"Le Paradis Bio\". Dans les deux cas, cela s\’adresse aussi bien aux hommes qu\’aux femmes (de tout âge), mais le mot \"paradis\" évoque un endroit où l\’on peut se ressourcer – et c\’est aussi ce que l\’on recherche en achetant ce type de produits, non?… En tout cas, votre concept est génial! Bonne chance à toutes!

    Répondre
  79. guillet dit :

    Jeudi 11 février 2010 à 22:15

    bonjour a tous je vais demarrer une activité sur ma region et je bloque car je vais faire des livraison a domicile chez les particulier et je ne sait pas quoi donner comme nom d’entrepise merci pour votre aide

    Répondre
  80. guillet dit :

    Jeudi 11 février 2010 à 22:18

    rebonjour j’ai oubier de preciser c’est livré de produit bio et a base de miel je tennai a e preciser en livraison a domicile merci pour votre aide ca je ne sait pas quoi donner comme nom

    Répondre
  81. François dit :

    Jeudi 11 février 2010 à 22:22

    Ah pourtant le concept contient déjà de très bonnes pistes pour faire du naming… si ça vous intéresse c’est une prestation que nous vendons, vous pouvez nous contacter par le biais de notre site web

    Répondre
  82. Brigitte dit :

    Mardi 16 février 2010 à 0:43

    bonjour guillet,
    puis-je te suggérer “Maya Express” (en référence à “Maya l’abeille” que beaucoup de gens connaissent, et aussi parce qu’une abeille fait du miel et travaille en harmonie avec la nature – et tu peux utiliser Maya sans le mot abeille, car ainsi l’appellation sera différente et ce n’est pas dans le même domaine ; quant à “express”, cela implique – et explique – le fait de livrer à domicile). Bien sûr, cela dépend du genre de produit que tu vends et à quel prospect tu le destines… Je n’ai pas mieux à te proposer pour le moment… Bon courage!

    Répondre

Ajouter un commentaire

  • (requis)
    (ne sera pas publié)(requis)
  • Abonnez-vous à la Newsletter

    Voulez-vous recevoir notre Newsletter ?

    Voulez-vous recevoir la Newsletter de nos partenaires ?

  • *