Qu’est-ce que la vraie cosmétique végétale et bio ?

La cosmétique végétale et bio – nous ne parlerons pas de « cosmétique naturelle »,
cela n’existe pas ! – ne s’inspire pas des plantes : elle en est faite. Véritable don de la nature, les actifs végétaux choisis sont sélectionnés pour leurs bienfaits sur notre peau. La cosmétique végétale : le mariage parfait entre naturalité, efficacité et bénéfices pour le corps et l’esprit.

Comment choisir ses cosmétiques ?

Découvrez les 5 clés pour choisir des cosmétiques sains et sans risque pour votre peau.

key-1.jpg

Les 6 ingrédients à éviter

  • LES MOTS FINISSANT PAR –ONE ET –ANE. Ce sont des silicones. Ils donnent une texture souple aux cosmétiques et offrent un effet flouteur immédiat, mais en réalité, ils étouffent la peau.
  • Le phénoxyéthanol, un conservateur. Issu de la distillation du pétrole, il est facilement absorbé par la peau et est soupçonné d’être toxique. Il est néanmoins encore autorisé dans les cosmétiques conventionnels, à condition qu’il ne dépasse pas 1 % dans la formule.
  • Les parabènes, des conservateurs bien connus, soupçonnés cancérigènes et perturbateurs endocriniens. Surtout, personne n’est capable de mesurer l’effet « cocktail » du cumul de ces molécules dans le cadre d’une routine de soin.
  • Les PEG, des produits d’origine synthétique, fabriqués à partir d’oxyde d’éthylène (un gaz toxique). Ils ont un fort potentiel irritant et rendent la peau plus perméable, augmentant ainsi l’absorption d’autres composés. Leur procédé de fabrication est polluant et ils sont difficilement biodégradables.
  • L’EDTA, un stabilisant. Il est irritant et très nocif pour l’environnement.
  • Le paraffinum liquidum, une huile minérale issue du pétrole. Elle forme une pellicule sur la peau et agit par occlusion comme les silicones.
key-2.jpg

Repérer les ingrédients végétaux

Vous reconnaîtrez facilement les extraits végétaux car leur formulation est longue et ils se terminent par un mot anglais : water (eau), extract (extrait), oil (huile), leaf (feuille), seed (graine)…
Par exemple : Cocos Nucifera (Coconut) Water, signifie qu’il y a de l’eau de coco dans la formule ; ou encore Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, qu’il y a de l’huile de jojoba.

key-3.jpg

Repérer les bons labels

  • ecocert.jpg
  • natrue.jpg
  • cosmebio.jpg

Les certifications, en cosmétique aussi, sont une garantie permettant de s’épargner des recherches trop pointues à chaque achat. En achetant un produit certifié Ecocert, Cosmebio ou Natrue, vous avez la garantie d’acheter un soin biologique. Cependant, certaines marques de cosmétique végétale ne sont pas certifiées alors que leurs produits sont excellents et que leur engagement est réel, à l’instar de Soapwalla qui a révolutionné le marché du déodorant végétal.

key-4.jpg

Ne pas se fier au packaging

Attention, un joli packaging vert avec des plantes, ou en kraft pour un style plus épuré, ne signifie pas pour autant que le produit qu’il abrite est bio ou d’origine végétale. Les grandes marques du conventionnel ont bien compris la confusion et en jouent autant que possible. Fiez-vous uniquement à la formule INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques), et non à l’aspect du pack !

key-5.jpg

J’ai un doute : je vérifie !

Il existe des sites et des applications permettant d’analyser les produits pour savoir s’ils contiennent des substances nocives. Le célèbre livre de référence, La vérité sur les cosmétiques, a donné lieu à un site très pratique, laveritesurlescosmetiques.com (https://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php) ; vous y retrouverez une recherche INCI vous permettant de décrypter les ingrédients. Vous pouvez aussi utiliser différentes applications comme Clean Beauty, INCI Beauty, CosmEthics, Beat The Microbead ou encore Skin Deep. Cependant, bien que très pratiques, ces applications ne remplacent pas les conseils d'un professionnel.

Notre sélection végétale & bio

Je découvre le magazine