Connu sous la forme d’injection, l’acide hyaluronique a désormais investit les rayons des cosmétiques. Cet actif est aujourd’hui fortement plébiscité pour ses vertus hydratantes, lissantes et anti-âge. Zoom sur ses secrets.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Naturellement présent dans le derme et l’épiderme, l’acide hyaluronique est une molécule naturelle. Il est, aujourd’hui, largement utilisé en cosmétique pour ses nombreuses vertus. Autrefois, extrait des crêtes de coqs broyées, il est désormais obtenu grâce à la fermentation de blé par des levures. En cosmétique, cet actif existe en 3 poids moléculaires. Plus le poids est faible, plus l’actif pénètre en profondeur dans la peau.
- Poids moléculaire haut : il scelle l’hydratation à la surface de la peau et limite ainsi la déshydratation.
- Poids moléculaire intermédiaire : en traversant l’épiderme, il contribue à conserver le niveau d’hydratation de la peau et crée un effet rebondi. Il est parfait pour lisser les premières rides.
- Poids moléculaire bas : grâce à sa petitesse, il pénètre en profondeur la peau et stimule la régénération cutanée.
Quels sont ses bienfaits sur la peau ?
Avec l’âge, le niveau d’acide hyaluronique de la peau diminue : il est même divisé par 2 à l’âge de 50 ans ! D’où l’importance de stimuler sa production. En effet, l’application d’acide hyaluronique sur votre peau stimule les processus de production naturels de cette molécule. Adapté à tous les types de peaux, cet actif hydrate intensément votre peau et maintient son niveau d’hydratation, on estime qu’il retient jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Mais ce n’est pas tout ! Cet ingrédient, aussi antioxydant, lisse, repulpe et protège la peau des agressions extérieures. Un actif idéal pour les peaux déshydratées et/ou marquées par les signes de l’âge.
Notre sélection
Retrouvez notre sélection de sérums et crèmes. Et retrouvez la gamme
gorgée d’acide hyaluronique : hydratation renforcée Mademoiselle bio.