Les boutons d’acné dans le dos sont souvent présents chez les adolescents, les jeunes adultes et certains adultes qui ont la peau grasse. Leur apparition s’explique par le même phénomène que les imperfections du visage : une accumulation de sébum, de peaux mortes, et une inflammation.
L’acné du dos, qu’on retrouve aussi sur les épaules et la poitrine, a donc intérêt à être traité de la même façon que ceux du visage.

Si vous êtes vous-même sujet à cet acné du dos, vous la trouvez certainement tout aussi inesthétique et désagréable que la plupart d’entre nous ! Voici dans cet article quelques conseils pour vous en débarrasser facilement et rapidement. 

Lutter contre l'acné du dos

Comment reconnaître l’acné du dos ? 

Tout le monde peut être concerné par la présence de boutons dans le dos, et à tout âge. C’est souvent le cas chez les adolescents qui ont tendance à développer de l’acné sur le visage, et celle-ci peut s’étendre dans le dos et sur le torse. Mais un adulte peut aussi connaître ce problème de peau

L’acné dans le dos est caractérisée par la présence de :

points noirs 
– points blancs 
pustules purulentes 
points rouges

Dans les cas les plus sévères, on note également la présence de nodules et d’abcès, on parle alors d’acné nodulo-kystique

Les causes de l’apparition de ces gros boutons dans le dos sont en majorité hormonales ou génétiques. Quand la peau produit un excès de sébum, cette substance grasse bouche les pores par lesquels elle s’écoule. Lorsque ce sébum s’oxyde au contact de l’air, les points noirs apparaissent. En parallèle, une bactérie appelée Propionibacterium acnes se développe et provoque une inflammation de la zone bouchée, développant donc les papules et les pustules.   

En revanche, d’autres facteurs peuvent s’ajouter et donc aggraver l’acné du dos : 

Le port de vêtements trop serrés  
L’utilisation de mauvais produits cosmétiques ou la prise de médicaments 
Le stress 
La transpiration 

Comment éliminer l’acné du dos ? 

L’acné du dos est une pathologie dermatologique désagréable ainsi qu’inesthétique, quoiqu’il en soit ce n’est pas grave. Ne vous en faites pas, elle peut rapidement être soulagée voire soignée avec de bonnes habitudes et une bonne routine d’hygiène et de soin. Celle-ci est comparable à la routine visage d’une peau acnéique. 

Etape n°1 : le nettoyage 

Débutez en nettoyant votre dos avec un produit nettoyant doux adapté (savon ou gel), qui n’agresse pas l’épiderme. Vous pouvez par exemple utiliser le savon Bluette de Pachamamaï ou celui à la propolis noire de chez Ballot-Flurin. Si vous préférez les gels, celui au Tea Tree de Dr. Bronner’s est très efficace. Ces produits sont anti-bactériens et aident à la cicatrisation des imperfections. 

Pour parfaire le nettoyage et désincruster les pores en profondeur, vous pouvez utiliser, en complément, la lanière de massage en lin de Forster’s.

Terminez en appliquant une eau florale qui assainit, purifie et tonifie la peau. Pour cela, choisissez l’eau florale de tea tree, de menthe poivrée ou de lavande qui vont venir parfaire le nettoyage et resserrer les pores.

Etape n°2 : Soins quotidiens

Comme pour le visage, il est nécessaire d’appliquer un soin sur la peau lorsque celle-ci est propre. L’huile de Nigelle est un excellent ingrédient actif pour l’acné dorsale : elle est purifiante, assainissante et cicactrisante. Sinon, vous pouvez opter pour une lotion spéciale pour peau acnéique comme l’Aqua Magnifica de Sanoflore.

Etape n°3 : Soins hebdomadaires

Enfin, n’oubliez pas de procéder à un soin plus profond une à deux fois par semaine. Comme pour le visage, effectuez un gommage pour débarrasser votre épiderme des peaux mortes afin de le laisser respirer. Complétez ensuite avec un masque spécial pour peau acnéique en cas d’acné plus poussée. 

Le masque 3 en 1 nettoyant de Lavera est spécialement formulé pour les peaux à imperfections. Il est économique et exfolie la peau en douceur. Il peut également être utilisé comme masque pour réguler la production de sébumLe masque à l’argile verte de la marque Cattier est aussi efficace pour purifier en profondeur

Traiter l’acné du dos par voie orale  

En parallèle de votre routine, vous pouvez faire une cure de Dépuratif de la peau de chez Naturland. Ce produit induit un effet « détox » au début, qui risque de vous faire apparaître d’avantage d’imperfections. Mais ensuite, cette cure améliore considérablement l’état de la peau. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les soins bio anti-acné ou anti-imperfections ?

Les 10 Must-Have pour prendre soin de ses cheveux au naturel
Découvrez notre compte Instagram afin de retrouvez toutes nos astuces, conseils et nouveautés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*