Afin de prendre soin de vos cheveux, de les nourrir, de leur donner souplesse, brillance et de favoriser la pousse, le bain d’huile est une étape cruciale dans votre routine capillaire. Comment bien faire son bain d’huile ? Il y a-t-il une différence entre l’application d’un masque avant-shampoing et un bain d’huile ? Est-il possible d’appliquer d’autres soins avant le shampoing ?
Les soins avant shampoings, aussi appelés prepoo, seront vos meilleurs alliés dans une routine capillaire bio.
Focus sur les astuces, conseils et bonnes pratiques pour appliquer ses soins avant shampoing :

Pourquoi et comment (bien) faire un bain d’huile végétale ?

Le bain d’huile est un rituel à adopter pour prendre soin de vos cheveux, quel que soit votre type de cheveux. Les huiles végétales vont permettre de réaliser un soin en profondeur, leur redonnant douceur et brillance.



Pourquoi faire un bain d’huile végétale ?

Souvent sollicités, par les brushings, les colorations, les coiffures serrées, ou encore la pollution ; comme votre peau, vos cheveux ont besoin qu’on leur apporte un soin profond.
C’est pourquoi le bain d’huile va permettre de nourrir la fibre capillaire et va prendre soin du cuir chevelu. Il s’applique AVANT votre shampoing.
En effet, prendre soin de ses longueurs, c’est bien. Mais prendre également soin de son cuir chevelu, c’est mieux. Un cuir chevelu en bonne santé, va avoir des conséquences sur la qualité de vos longueurs. C’est pourquoi, lorsque vous effectuez un bain d’huile, il est recommandé de l’appliquer également sur le cuir chevelu et d’effectuer un massage capillaire pour stimuler la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux.

Par conséquent, le bain d’huile va permettre de nourrir en profondeur vos longueurs et pointes, mais il va également prendre soin de votre cuir chevelu.



A quelle fréquence faut-il faire un bain d’huile ?

Cela va dépendre de plusieurs facteurs :

Au début de votre transition capillaire aux shampoings bio, vos cheveux étant en train de se détoxifier des produits chimiques auxquels ils ont été exposés auparavant avec l’utilisation de shampoings conventionnels, ils pourront avoir un aspect plus rêches ou plus secs. Nous vous conseillons de réaliser un bain d’huile avant chaque shampoing. Le bain d’huile va aider le cheveux à se fortifier pendant la transition aux shampoing bios.

– La nature de vos cheveux. En effet, les cheveux secs auront des besoins de nutrition plus importants que d’autres natures de cheveux. C’est pourquoi réaliser un bain d’huile un lavage sur deux, sera idéal pour ce type de cheveux.



Quelles huiles végétales utiliser pour réaliser son bain d’huile ?

De manière générale, il n’existe pas UNE huile pour réaliser un bain d’huile. Toutes les huiles végétales bio sont idéales pour réaliser un bain d’huile. Certaines huiles cependant seront plus ou moins adaptées à la nature de vos cheveux et à votre problématique.

-Si vous avez les cheveux colorés, n’utilisez PAS d’huile de coco pour votre bain d’huile. Celle-ci va faire dégorger la couleur, et vous risquez de perdre en intensité.

– Si vous avez les cheveux gras, ou le cuir chevelu sensible ou irrité (à tendance pelliculaire), l’huile de Nigelle sera particulièrement adaptée à vos cheveux.

– Une autre huile végétale est idéale pour stimuler la pousse tout en prenant soin du cuir chevelu. C’est l’huile de ricin. Cependant, sa texture grasse rend son application en bain d’huile un peu plus contraignante. C’est pourquoi nous recommandons de la mélanger avec une autre huile végétale pour faciliter l’application.

– Si vous cherchez une huile végétale multifonction, optez pour l’huile d’avocat, que vous pouvez également retrouver dans notre routine des must-have capillaires. L’huile d’avocat, avec ses propriétés nourrissantes, va être idéale pour prendre soin de vos cheveux. Cette huile va également améliorer la brillance et améliorer la pousse de vos cheveux.
Elle est à retrouver dans les must-have capillaires.



Comment (bien) faire son bain d’huile ?

Comment bien l’appliquer ?

Le bain d’huile va s’effectuer avant le shampoing. Afin d’optimiser son action réparatrice, voici quelques astuces et conseils pour bien l’appliquer :

  1. Démêlez vos cheveux à l’aide d’une brosse à cheveux.
  2. Humidifiez vos cheveux. Le fait d’appliquer le bain d’huile sur cheveux mouillés va permettre d’ouvrir les écailles capillaires et donc une meilleure pénétration de l’huile ou du mélange d’huiles végétales.
  3. Vous pouvez également utiliser de l’aloe véra dans votre bain d’huile pour maintenir l’hydratation naturelle du cheveux, avant l’application de l’huile végétale. En savoir plus sur l’aloe véra : découvrir notre article.
  4. Appliquez l’huile ou le mélange d’huiles végétales sur vos cheveux, préalablement séparés en différentes sections.
  5. Laissez poser le bain d’huile au minimum pendant 30 min puis procédez au shampoing. Vous pouvez également le laisser poser toute une nuit afin de décupler ses bénéfices.
  6. Afin de démultiplier les bienfaits du bain d’huile, vous pouvez utiliser un bonnet chauffant comme le bonnet chauffant de la marque Mille Oreillers. N’oubliez pas de protéger vos cheveux avec un bonnet de bain ou bien en les entourant de film plastique.


Comment bien rincer son bain d’huile ? Comment bien se laver les cheveux après un bain d’huile ?

En fonction de l’huile végétale utilisée, ou du mélange d’huile végétale, il est parfois difficile de retirer le soin à base d’huile. Pour retirer efficacement le bain d’huile sans contrer ses effets bénéfiques voici quelques astuces :

  • Appliquez directement le shampoing sans mouiller vos cheveux, afin de bien retirer l’huile. Ajouter un peu d’eau uniquement pour aider à émulsionner le shampoing.
  • Réalisez un double shampoing. Le premier va vous permettre de retirer le gras du bain d’huile et de décoller les diverses particules présentes sur le cuir chevelu. Quant au second, il va permettre un nettoyage en profondeur et apporter une action/soin ciblée.



Pourquoi faire un soin ou un masque avant son shampoing ?

Vous préférez laisser poser un masque avant votre shampoing ? Quelle est la différence entre un masque avant shampoing et un soin à base d’huile ? Combien de temps le laisser poser ?
Suivez le guide :



Le masque avant shampoing en quelques mots :

Qu’est-ce que le masque avant shampoing ?

La pose d’un masque avant shampoing, est également appelé prepoo. Il s’agit d’appliquer son masque capillaire bio avant le shampoing.

Quels sont les bénéfices d’un masque avant shampoing ?

Les bénéfices d’un masque avant shampoing vont être similaires à un soin à base d’huile. Ils vont permettre de réparer et nourrir la fibre capillaire en profondeur.



Comment (bien) faire son masque avant shampoing ?

Comment bien appliquer son masque avant shampoing ?

Comme pour un soin à base d’huile, lorsque vous appliquez votre masque avant shampoing vous devez réaliser quelques étapes clés :

  1. Démêlez vos cheveux à l’aide d’une brosse à cheveux.
  2. Humidifiez vos cheveux afin de permettre d’ouvrir la fibre capillaire.
  3. Appliquez le masque sur vos cheveux, en insistant sur les pointes et les longueurs.
  4. Laissez poser votre masque entre 15 et 30 min (ou plus en fonction de vos besoins).
  5. Puis procédez à votre shampoing habituel.
Est-ce possible de laisser poser un masque tout une nuit ? Combien de temps faut-il le laisser poser ?

Vous pouvez laisser poser votre masque avant shampoing aussi longtemps que nécessaire. Cependant, si vous souhaitez réaliser un soin de nuit, nous vous recommandons de réaliser un soin à base d’huile, qui sera plus adéquat.

Lorsque vous réalisez un soin pré-shampoing avec un masque, laissez-le poser entre 15 et 30 min. Plus vous le laisserez poser longtemps plus le soin aura le temps de faire effet. Le masque soin 2 en 1 brillance intense de Mademoiselle bio sera parfaitement adapté pour réaliser votre prepoo et votre soin après votre shampoing. Véritable indispensable dans une salle de bain bio, il est à retrouver dans la routine must have capillaire de Mademoiselle bio.



Les poudres ayurvédiques en soin profond

Pour apaiser les cuirs chevelus sensibles, ou solutionner les problèmes de pellicules, vous pouvez réaliser votre soin avant shampoing à l’aide de poudres ayurvédiques. Les poudres ayurvédiques sont également idéales pour gainer les cheveux et redonner du volume.
Il suffit d’ajouter un peu d’eau à votre poudre (Neem, Amla, Reetha, ou Shikakai) puis d’appliquer le mélange directement sur le cuir chevelu.
Pour faciliter l’application, réalisez des séparations à l’aide d’un peigne et appliquez section par section le mélange directement sur le cuir chevelu.

Laissez poser le soin environ une heure avant de réaliser votre shampoing habituel. Découvrez comment bien choisir son shampoing.



Après l’étape du bain d’huile :

Comment bien choisir son shampoing bio ?

Passer des shampoings de la cosmétique conventionnelle aux shampoings bio, peut s’avérer complexe. Quelle est la différence entre les shampoings bio, les shampoings dits « naturels », ou encore les shampoings conventionnels ? Découvrez le guide.

Après-shampoing bio ou masque cheveux ? A quoi servent-ils ?

Après l’étape du lavage, appliquez un soin post-shampoing, comme un après-shampoing bio ou un masque capillaire bio. Mais faut-il l’appliquer uniquement après le shampoing ? Quelles vont être les actions des soins après-shampoings ? Découvrez comment bien choisir son après-shampoing bio.

Coiffer ses cheveux, naturellement

Quels sont les produits coiffants que l’on peut utiliser pour les cheveux fins `? Comment lisser les frisotis ? Ou encore, comment protéger naturellement de la chaleur (sèches-cheveux, lisseurs..) ?

Bien choisir son shampoing bio avec Mademoiselle bio

Découvrez les différentes étapes pour prendre soin de ses cheveux au naturels avec les shampoing bio

Instagram Mademoiselle bio
Retrouver toutes nos astuces et conseils beauté bio sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*