Après l’étape du lavage, nous suggérons d’appliquer un soin post-shampoing, comme un après-shampoing bio ou un masque capillaire bio.
Mais faut-il l’appliquer uniquement après le shampoing ? Quelles sont les actions des soins après-shampoings ? Combien de temps le laisser poser ? Faut-il choisir un soin adapté à son type de cheveux ?

Comment bien choisir son après-shampoing ou masque bio ?

Baume après-shampoing Centifolia

Pourquoi choisir d’utiliser un après-shampoing bio (conditionner bio) / masque bio ? A quoi servent-ils ?

Nous en avons déjà parlé (voir article dédié), mais dans les shampoings issus de la cosmétique conventionnelle, on peut parfois retrouver des substances controversées dans leurs compositions. Cela vaut également pour les après-shampoings et les masques.
Dans les soins après-shampoings certifiés bio, ou dans les masques capillaires certifiés bio, vous ne retrouverez pas ce genre de substances comme le silicone par exemple. Ce dernier va former comme une gaine autour de la fibre capillaire, d’autant plus dans les après-shampoings et masques qui ont souvent pour action de faciliter le démêlage et de donner de la brillance.

En effectuant votre transition aux shampoings bio, vos cheveux se retrouvent sans ce silicone qui entoure vos cheveux. Sans cette protection « artificielle », vos cheveux vont avoir besoin d’attention particulière pour leur apporter douceur et brillance. C’est là que les après-shampoings bio (ou conditionner bio) et les masques bio et naturels entrent en jeu.

Quelle est la différence entre un après-shampoing bio et un masque bio ?

Les différences principales entre les après-shampoings bio et les masques bio, vont être la composition. En effet, un masque bio, va en règle général, être plus concentré que l’après-shampoing. Cependant, les effets des soins à effectuer après le shampoing, vont avoir le même but : faciliter le démêlage, apporter de la brillance et de la douceur, et d’autres bénéfices en fonction de la composition. Il existe néanmoins un produit que nous vous recommandons particulièrement, c’est le Masque soin 2 en 1 brillance intense. C’est un produit hybride entre le masque et l’après-shampoing. Si vous le laissez poser 1 à 2 min, il aura une action démêlante. Pour un soin plus intense, laissez poser entre 5 et 10min (ou plus).

Le Masque Soin Brillance 2 en 1 est à retrouver dans la routine capillaire bio.

Découvrez le masque brillance 2 en 1 de Mademoiselle bio

Comment bien appliquer son soin après-shampoing ?

Bien appliquer un après-shampoing n’a rien de mystérieux. Cependant, il y a quelques astuces supplémentaires qui vont vous aider à décupler l’efficacité du soin vous évitez tout potentiel faux pas.

Quand appliquer son masque pour cheveux ?

Combo des masques capillaires bio

Il y a plusieurs écoles :

Appliquer le soin avant le shampoing :

Sur cheveux humides, appliquez le masque avant votre shampoing sur vos longueurs. En humidifiant vos cheveux, vous permettez d’ouvrir les écailles, et donc une meilleure pénétration du soin. L’application d’un soin avant le shampoing qu’on va laisser poser plus longtemps qu’un soin à appliquer après le shampoing, va permettre de soigner le cheveu en profondeur. Les propriétés bénéfiques de l’application du masque avant shampoing, vont donc être similaires à l’application d’un bain d’huile.

Appliquer le soin après le shampoing :

Sur cheveux lavés et essorés, appliquez le masque sur les longueurs, préalablement démêlées. Répartissez bien le soin sur l’ensemble des cheveux. L’application post-shampoing va permettre de régénérer le cheveu après le lavage afin de lui redonner brillance et souplesse.

A quelle fréquence appliquer son après-shampoing bio ou son masque bio ?

Quelle est la fréquence d’application d’un après-shampoing bio ?

Comme son nom l’indique, l’après-shampoing s’applique après le shampoing. Sur cheveux lavés et essorés, appliquez votre après-shampoing directement sur vos longueurs. Si vous avez les cheveux qui ont tendance à regraisser rapidement, privilégiez les longueurs. Si vos cheveux sont secs, appliquez l’après-shampoing bio sur l’intégralité de la chevelure en insistant sur les longueurs.

A quelle fréquence appliquer un masque capillaire bio ?

Au début de votre transition capillaire aux shampoings bio, vos cheveux vont se détoxifier, et donc peuvent avoir un aspect plus sec, ou plus rêche. Pour palier à cela, appliquez votre masque 2 fois par semaine, presque après chaque shampoing afin d’aider le cheveu à se fortifier.
Une fois votre transition capillaire terminée, vous pouvez appliquer votre masque capillaire une fois par semaine, en le laissant poser quelques minutes. Cependant, la durée de votre transition va dépendre de la nature de vos cheveux et des traitements conventionnels reçus auparavant (cela varie entre plusieurs semaines jusqu’à 5/6 mois).

L’application sera la même qu’un après-shampoing : appliquez le masque sur cheveux lavés et essorés, sur vos longueurs. Si vos cheveux sont secs, vous pouvez l’appliquer sur l’intégralité de la chevelure, toujours en insistant sur les pointes.

Masque Nutrition Intense de la marque Mademoiselle bio.

Combien de temps laisser agir son masque ou son après-shampoing bio ?

Combien de temps laisser agir son après-shampoing bio ?

Tous les après-shampoings, ne préconisent pas forcément le même temps de pose. Cependant, afin de maximiser leurs efficacités, nous vous recommandons de le laisser poser entre 2 et 5 min sur vos cheveux préalablement lavés et essorés, pour un démêlage facilité. Pour un soin un peu plus poussé, vous pouvez laisser poser votre après-shampoing bio entre 5 et 10min. Vous pouvez en profiter pour réaliser un micro-gommage corporel avec un gant de massage en lin par exemple.

Combien de temps laisser agit un masque capillaire bio ?

Les masques capillaires sont plus riches et plus concentrés en actifs réparateurs. Cependant, pour un soin express, laissez-le poser quelques minutes, comme le masque Brillance 2 en 1, à retrouver dans la routine capillaire bio, qu’on peut laisser poser comme un après-shampoing. Pour une efficacité optimale, vous pouvez laisser poser votre masque entre 5min et 15min. Si vos cheveux ont besoin d’un soin plus profond, vous pouvez aller jusqu’à 20-25min, ou bien réaliser un bain d’huile avant le shampoing. Le temps de la pose du masque capillaire, vous pouvez en profiter pour réaliser un soin du visage.

Astuce Mademoiselle bio :
Rincez et lavez votre dos après le rinçage du soins post-shampoing, afin de retirer le gras du produit sur le dos, et par la même occasion de prévenir l’acné du dos.

Existe-t-il des astuces pour bien faire pénétrer son masque cheveux ?

Astuce 1 : Massez !

Après l’application du masque, comme chez le coiffeur, offrez-vous un moment de détente en massant votre cuir chevelu afin d’aider à la pénétration du masque.

Astuce 2 : Le bonnet chauffant

L’utilisation d’un bonnet chauffant, comme celui de la marque Mille Oreillers, va permettre aux écailles des cheveux de s’ouvrir et au soin de pénétrer plus facilement. Il se chauffe très facilement, au four à micro-ondes ou bien au four traditionnel. Attention, ce bonnet n’est pas lavable, recouvrez votre tête d’une protection, comme un bonnet de bain ou d’un film plastique afin d’éviter de tâcher le bonnet.

Astuce 3 : La serviette chaude

À défaut d’un bonnet chauffant, utilisez une serviette chaude. Celle-ci aura la même utilité que le bonnet chauffant, c’est-à-dire d’ouvrir les écailles des cheveux afin de faciliter la pénétration du soin. Vous pouvez par exemple utiliser les serviettes en viscose de bambou des Tendances d’Emma.

Bonnet chauffant de la marque Mille Oreillers idéal lors de l'application d'un masque capillaire

Comment bien rincer son soin après shampoing ou son masque ?

L’étape du rinçage va être cruciale pour obtenir une chevelure souple et soyeuse. En effet, un soin réalisé après le shampoing mal rincé, va alourdir la chevelure. C’est pourquoi, il est important de bien rincer son soin après avoir choisi et appliqué son après-shampoing bio, d’autant plus si vous avez les cheveux fins.
Afin de bien refermer les écailles du cheveu après le shampoing, rincez-les à l’eau tiède ou froide. Puis, terminez par un filet d’eau plus froide pour sceller les écailles.
Pour apporter davantage de brillance, utilisez cette astuce « de grand-mère » qui consiste à rincer vos cheveux au vinaigre de cidre ou au vinaigre de framboise. Vous pouvez diluer le vinaigre avec de l’eau, mais de panique, l’odeur ne reste pas après le rinçage.

Quel après-shampoing bio/ masque bio choisir, en fonction de son type de cheveux ?

Comme pour la peau, les cheveux ont des besoins spécifiques différents. Cheveux qui régraissent vite ? Pointes sèches ? Cheveux colorés ? Ou bien vous souhaitez définir vos boucles ? Il existe différents soins après-shampoings adaptés à vos cheveux et différentes façons de les appliquer.

Bien choisir son après-shampoing bio en fonction de son type de cheveux ?

Vous avez les cheveux fins ?

Afin de redonner du volume aux cheveux fins et de ne pas les alourdir, choisissez un soin qui ne sera pas trop riche. Par exemple, le baume après-shampoing de la marque Centifolia, sera parfaitement adapté pour les cheveux fins. Pour des cheveux légers, ne négligez pas l’étape du rinçage.

Vos cheveux sont secs ?

Les cheveux secs auront un besoin de nutrition plus important que les autres types de cheveux. Privilégiez les textures riches, à base d’huile d’avocat par exemple, ou d’huile d’argan. Mademoiselle bio propose sa gamme nutrition, à base d’huile de jojoba, d’huile d’avocat et d’acide hyaluronique pour revitaliser la fibre capillaire.

Vos cheveux sont fragilisés ?

Souvent sollicités et fragilisés par les brushings, les fers à lisser ou à boucler, les cheveux rebelles et fragilisés auront tendance à avoir besoin de soins pour les aider à restructurer la fibre capillaire. C’est pourquoi un soin enrichi en kératine végétale, comme la gamme sublime kératine de la marque Coslys, qui propose un après-shampoing et un masque pour un soin plus intense.

A noter : Il n’y a pas de produit bio qui va protéger des plaques et de la chaleur. Cependant, si vous adepte du sèche-cheveux, réglez-le sur une chaleur tiède pour éviter d’abîmer la fibre capillaire.

Pour les cheveux normaux :

Après le shampoing, qui va aider à nettoyer le cuir chevelu, afin de prendre soin de vos cheveux et d’aider à les démêler, optez pour un soin hydratant, qui va venir hydrater la fibre capillaire. L’après-shampoing Basis Sensitiv est parfaitement adapté pour réhydrater les cheveux après le shampoing.

Baume après shampoing bio Centifolia

Il y a-t-il une application à préconiser en fonction du type de cheveux ?

Les cheveux bouclés peuvent avoir des besoins spécifiques
Vos cheveux sont bouclés ?

Pour définir vos boucles, au delà de l’application d’une crème bouclante ou du mélange aloe véra et d’huile de brocolis, vous pouvez commencer à scruncher directement sous la douche. Après avoir lavé et essoré vos cheveux, commencez à les démêler sous la douche, puis appliquez le soin ou l’après-shampoing en scrunchant vos cheveux. Cela permettra de commencer à former les boucles avant de passer à l’étape des produits bouclant + scrunching et du plopping.

Vous avez les racines grasses et les pointes sèches ?

Certains soins post-shampoing, peuvent alourdir les cheveux ou favoriser le fait qu’ils régraissent, s’ils sont mal appliqués. Si vous avez les racines et les pointes sèches, veillez bien à appliquer le soin post-shampoing uniquement sur les longueurs. En appliquant le soin sur le cuir chevelu, celui-ci regraissant vite, cela risque d’accentuer le problème.
Si vous avez les cheveux qui régraissent vite, nous vous conseillons également de retrouver notre routine dédiée aux cheveux gras : Voir la routine vidéo.

Quelles étapes à suivre après avoir choisi son après-shampoing bio ?

Après avoir réalisé l’étape du soin et/ou de l’après-shampoing, optez pour un séchage adapté et une routine coiffante. Celle-ci prendra soin de vos cheveux jusqu’au prochain shampoing.

Optez pour un séchage naturel

Le séchage naturel des cheveux contrairement au sèche-cheveux, il permet de ne pas fragiliser les cheveux comme peu le faire la chaleur artificielle. En optant donc pour une serviette en viscose de bambou, comme la serviette à cheveux des tendances d’Emma, cela absorbera 4 fois plus l’humidité qu’une serviette en coton classique.

Serviette à cheveux en viscose de bambou des Tendances d'Emma.

Découvrez le sérum du Désert de la marque Antonin .B
Vous êtes une adepte du sèche cheveux et du brushing ?

Afin de protéger vos cheveux et d’éviter qu’ils ne s’abîment, réglez la température de votre sèche-cheveux sur « medium » ou « froid », afin de ne pas fragiliser vos cheveux. Vous pouvez également appliquer des huiles et sérums de protections, comme le Sérum du désert aux céramides de la marque Antonin .B. Prélevez quelques gouttes et appliquez les sur vos longueurs, puis terminez en appliquant 1 à 2 gouttes sur l’ensemble de vos cheveux.

Choisir un bon produit coiffant

Quels sont les produits coiffants que l’on peut utiliser pour les cheveux fins `? Comment lisser les frisottis ? Ou encore, comment protéger naturellement de la chaleur (sèches-cheveux, lisseurs..) ?

Bien choisir son après-shampoing bio avec Mademoiselle bio

Découvrez les différentes étapes pour prendre soin de ses cheveux au naturels avec les shampoing bio

Instagram Mademoiselle bio
Retrouver toutes nos astuces et conseils beauté bio sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*