Comment choisir son dentifrice bio ?

Le dentifrice est l’un des rares produits cosmétiques que l’on ingère. C’est dire si sa composition est importante ! Et pourtant. De nombreux dentifrices de la cosmétique conventionnelle ont été mis en doute du fait de la présence de triclosan ou de perturbateurs endocriniens. Pour avoir de jolies dents blanches et saines sans les agresser ni utiliser de produits mauvais pour la santé, sautez le pas et passez au dentifrice bio. Suivez le guide !




Triclosan et autres indésirables

Le triclosan est un biocide, c’est-à-dire une substance destinée à tuer les organismes nuisibles. Présent dans certains dentifrices conventionnels, il est loin d’être indispensable, puisque, étant à large spectre, il ne tue pas principalement les bactéries à l’origine des caries. Pas indispensable donc, mais nocif, en plus. Il s’agit en effet d’une substance bioaccumulable, c’est-à-dire qui se stocke dans les graisses et se diffuse petit à petit, exposant ainsi l’organisme à sa nocivité en permanence. Le plus simple, donc ? Opter pour un dentifrice bio qui ne contient, par conséquent, aucune substance chimique controversée.


Lequel choisir ?

Dents sensibles, enfant, haleine fraîche, spécial dents blanches… Vous retrouverez en bio tous les critères que vous cherchiez en cosmétique conventionnelle. Grâce aux plantes, au bicarbonate, aux sels minéraux ou encore aux huiles essentielles, pour ne citer qu’eux, les dentifrices bio prennent soin des dents efficacement et naturellement. Par conséquent, les inconditionnels des dents blanches s’orienteront vers un dentifrice qui polit l’émail en douceur, tout en le protégeant grâce à une formule contenant du bicarbonate.


Pour les enfants


Brossez-vous les dents autrement

Pour garder un sourire éclatant, vous pouvez aussi choisir des formats plus originaux comme les dentifrices solides ou les poudres dentifrices. Ces derniers, grâce à l’extrême finesse de leurs particules de calcaire, éliminent la plaque dentaire sans endommager l’émail. Chez Per-Blan, les formules contiennent du sel marin qui renforce l’effet hémostatique et convient bien au nettoyage des petites poches situées dans les gencives ; le sel stimule aussi la production de salive, ce qui participe à l’auto-nettoyage des dents.

Pour les plus écolos, ce sera objectif zéro déchet avec le dentifrice solide Lamazuna ! Il suffit de mouiller votre brosse à dents et de la frotter sur le cube de dentifrice pour obtenir une mousse lavante et de vous brosser les dents comme d’habitude. Une fois votre dentifrice terminé, le bâtonnet rejoindra le compost. Et pour compléter votre démarche antidéchets, vous pourrez aussi opter pour la brosse à dents à tête interchangeable, toujours chez Lamazuna.

NOTRE SÉLECTION

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Bonjour,
    C’est quoi le problème du fluor avec le dentifrice ?
    Mes enfants ont 5 et 7 ans.
    Merci

    1. Bonjour Virginie, merci pour votre commentaire. Le fluor est un sujet assez mitigé. En-dessous de 3 ans, en général, les dentifrices n’en contiennent pas, car à cet âge, les enfants peuvent l’ingérer par accident. En concentration raisonnable, le fluor permet de minéraliser l’émail et de renforcer les dents. En sur-concentration, le fluor peut abîmer les gencives et l’émail. Parmi les dentifrices bio que nous proposons, lorsqu’il y a du fluor, ce dernier est en concentration raisonnable. Pour les dentifrices pour enfant vous pouvez vous tourner vers des dentifrices sans fluor chez les marques suivantes : lavera, Logona, Coslys, Jack N’ Jill, Melvita et Toofruit. Belle soirée, Pauline.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis 2006, Mademoiselle bio incarne la beauté engagée. Elle est l'enseigne de référence en cosmétique bio pour tous et pour tous les types de peaux.
Découvrez nos engagements

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest

Newsletter