Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?

Tiraillements, inconforts cutanés, votre peau est peut-être déshydratée ! Apprenez à la reconnaître et à en prendre soin avec des soins doux et gorgés d’actifs hydratants grâce à notre sélection spéciale peaux déshydratées.



En effet, s’il n’est pas rare d’entendre « j’ai la peau sèche en ce moment », il est plus étonnant d’entendre « j’ai la peau déshydratée ». Et pourtant, ce que nous prenons souvent pour une peau sèche est en réalité une peau déshydratée. Mais pour autant, toutes les peaux déshydratées ne sont pas sèches. Faisons le point.


Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Vous pouvez repérer des signes de déshydratation assez facilement :

  • Avez-vous des sensations de tiraillement ?
  • Votre peau est-elle inconfortable au niveau des joues alors que la zone T est confortable et a même tendance à briller ?
  • Avez-vous des sensations de tiraillement après le nettoyage ?

Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, alors votre peau est déshydratée. Notamment pour l’inconfort après le nettoyage : l’eau du nettoyage a retiré la mince couche d’eau présente à la surface de la peau (l’eau appelle l’eau, sur la peau).


Comment différencier une peau sèche d’une peau déshydratée ?

Une peau sèche est une peau qui est mal nourrie, qui manque d’huiles, de gras. Elle est dénutrie et cela la rend sèche. Une peau déshydratée, elle, est une peau qui manque d’eau. Ce n’est pas la même problématique. Une peau grasse peut tout à fait être déshydratée.

Si la peau sèche est un type de peau, la peau déshydratée, elle n’est donc pas un type de peau mais bien un état de la peau à un moment donné. Elle peut être déshydratée par le soleil, le froid, le vent, le stress ou encore des produits mal adaptés. Son bouclier de protection a été abîmé et cela a entraîné une perte en eau.


Peau déshydratée : quelle routine adopter ?

Il vous faut choisir des soins très hydratants. Si votre peau tiraille toute la journée, alors elle n’est pas déshydratée mais sèche. Et dans ce cas, elle manque de graisse ; il faudra donc des soins nourrissants. Si votre peau manque d’hydratation, le nettoyage est une étape primordiale pour la réhydrater et la préserver.

Démaquillants & nettoyants

Eaux florales & lotions toniques

Contours des yeux

Sérums

Soins hydratants

Soins hebdomadaires

Les produits à privilégier

  • Le nettoyage avec les mains – préalablement lavées, bien sûr.
  • Les cotons lavables.
  • L’utilisation d’eaux florales. Elle neutralisent le calcaire, tonifient, calment les rougeurs, l’inconfort et apportent une première hydratation en surface, avant les soins.
  • Le gel d’aloé vera ou les produits à base d’acide hyaluronique à appliquer sous vos soins habituels pour offrir un boost d’hydratation supplémentaire.
  • Les formules riches en actifs hydratants, et plutôt aqueuses que riches en huiles.

Les produits à éviter

  • Les eaux micellaires. Si vous souhaitez malgré tout les utiliser, pensez à les rincer.
  • Les cotons jetables. Ils irritent la peau et absorbent l’eau présente en surface.

Pensez aussi à votre hygiène de vie, car on ne le dira jamais assez, votre peau est le reflet de votre état général. Pensez à boire de l’eau tout au long de la journée, en moyenne 1,5 litre, et pourquoi pas, offrez-vous une cure de jus d’aloe vera à boire !

Toute la sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis 2006, Mademoiselle bio incarne la beauté engagée. Elle est l'enseigne de référence en cosmétique bio pour tous et pour tous les types de peaux.
Découvrez nos engagements

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest

Newsletter

xxxx