Huile d’amande douce, huile d’olive, huile de coco… les huiles végétales ne sont pas uniquement réservées à une utilisation culinaire ! Elles sont également d’excellents ingrédients cosmétiques pour prendre soin de vous et de votre peau de manière simple, minimaliste et efficace.

Il est parfois difficile de s’y retrouver tant le choix est large, et de trouver celle qui vous convient. Voici donc un guide qui vous aidera à mieux les connaître et à trouver l’huile végétale qui fera des miracles sur votre peau.

Huiles végétales Mademoiselle bio

Une huile végétale, qu’est-ce que c’est ?

Une huile végétale est une substance grasse constituée majoritairement d’acides gras. Elle est extraite à partir d’oléagineux tels que les graines, les noix, les pépins ou encore les fruits d’une plante, par première pression à froid. Obtenue ainsi, elle conserve toutes ses propriétés.

Les huiles végétales ne doivent pas être confondues avec les macérats huileux et les huiles essentielles. Les macérâts huileux sont obtenus par macération de fleurs dans une huile végétale vierge. Le produit est ensuite filtré et l’huile possède les propriétés de la fleure macérée. Les huiles essentielles sont quant à elles des essences extraites par distillation d’une plante, et sont par conséquent très concentrées en actifs.

Comment choisir son huile végétale bio à usage cosmétique ?

En cosmétique, les huiles végétales sont très polyvalentes et peuvent être utilisées pour plusieurs fonctions : se démaquiller, nourrir et soigner la peau, renforcer les cheveux, lutter contre l’acné… Il existe un très grand nombre d’huiles différentes, elles possèdent toutes des propriétés qui leur sont propres. Elles sont ainsi adaptées à des types et des problématiques de peau spécifiques (acné, rougeurs, sécheresse cutanée…).

Voici un petit aperçu des principales huiles végétales qui peuvent vous accompagner.

Les huiles végétales bio incontournables :

Huile de coco - Mademoiselle bio
  • L’huile de coco, avec son parfum gourmand et exotique, est l’huile végétale de référence pour nourrir et favoriser la pousse des cheveux. Attention cependant à ne pas l’utiliser sur des cheveux colorés car elle peut détériorés la couleur. L’huile de coco s’applique également sur les peaux très sèches pour les nourrir intensément et restaurer le film hydrolipidique de la peau. Anti-bactérienne, elle peut aussi s’utilise comme soin buccodentaire, ou au sein d’une formule naturelle de déodorant.
  • L’huile de jojoba : c’est l’huile végétale à adopter et indispensable dans votre salle de bain. Très polyvalente et riche en céramides, elle a une composition proche du sébum et possède une grande affinité avec la peau et les cheveux. Elle est parfaite à la fois pour équilibrer les peaux grasses et nourrir les peaux sèches, et ne laisse pas de fil gras après application.
  • L’huile de ricin : cette huile est stimule efficacement la pousse des cils, des sourcils et des cheveux.

Les huiles végétales bio ultra douces : 

Huile d'amande douce - Mademoiselle bio

Les huiles végétales bio les plus concentrées, de véritables élixirs de beauté :

Huile de nigelle - Mademoiselle bio
  • L’huile d’argan est très appréciée en bain pour nourrir et sublimer les cheveux. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez la peau sèche et mature car elle favorise la régénération des cellules pour lutter contre les signes de l’âge.
  • L’huile de rosier sauvage : riche en acide gras essentiels, cette huile végétale est nourrissante et régénère les peaux fatiguées et dévitalisées. Elle est aussi très efficace pour atténuer les cicatrices et les vergetures.
  • L’huile de nigelle : multi-usage, elle s’utilise en cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est, par exemple, très efficace sur les peaux enflammées avec de l’eczéma ou du psoriasis. Elle peut aussi être utilisée comme ingrédient dans les soins pour les peaux à tendance acnéique grâce à son action purifiante.
  • L’huile de marula, est une huile qui est parfaitement adaptée pour les peaux fatiguées, sèches et sensibles. Riche en oméga 6 et 9, en vitamine E, elle continent également des phytostérols. Elle a une action nourrissante, anti-inflammatoire et restructurante. Son absorption rapide et son fini sec est idéale pour l’utiliser en soin pur au quotidien.
  • L’huile de carotte,concentrée en beta-carotène, unifie le teint et donne de l’éclat à la peau. Effet bonne mine assurée ! Elle a une action anti-oxydante ainsi que des propriétés régénérantes pour lutter contre le vieillissement prématuré de l’épiderme. Riche en vitamine A, elle prépare également la peau au bronzage.
  • L’huile de noyau d’abricot convient à tous les types de peaux. Non grasse et riche en vitamines et en acides gras, elle peut s’utiliser sur le visage pour illuminer le teint et nourrir la peau. Elle rend la peau douce et souple ; effet bonne mine garantie! Elle a également le pouvoir de favoriser le renouvellement cellulaire pour lutter contre le vieillissement cutané.

Les huiles végétales bio les plus surprenantes :

L'huile de brocoli - Mademoiselle bio
  • L’huile de noisette, c’est l’alliée des peaux mixtes à grasses et sujettes aux imperfections. Peu grasse et très pénétrante, elle régule l’excès de sébum, prévient les imperfections, maintient l’hydratation naturelle de la peau et adoucit l’épiderme. 

  • L’huile de calophylle, concentrée en actifs apaisants, est parfaitement adaptée pour soulager les peaux tiraillées et sujettes aux rougeurs. Grâce à son action cicatrisante, elle s’applique aussi sur les imperfections ou les irritations de la peau. La calophylle est aussi une plante aux propriétés décongestionnantes. Elle améliore la circulation sanguine pour diminuer la sensation de jambes lourdes et les poches sous les yeux
  • L’huile de brocoli est excellente pour les cheveux, notamment frisés et crépus. Grâce à son action gainante, elle a un effet conditionneur qui réduit l’effet statique. Elle facilite aussi le démêlage et apporte douceur et brillance à la fibre capillaire. 
  • L’huile de moutarde, est l’huile parfaite pour les soins capillaires. Avec ses nombreuses vertus, l’huile de moutarde va tonifier le cuir chevelu. Elle va aussi aider à limiter l’apparition des pellicules et limiter la chute de cheveux et contribuer à la brillance des longueurs. Elle s’applique en massage du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine, ou en bain d’huile sur les longueurs. Vous pouvez la mélanger à une autre huile végétale comme l’huile d’argan par exemple. 

Lorsque vous avez trouvé l’huile qui vous convient, vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières. Brute en application directe sur la peau, ou comme ingrédient pour fabriquer vos propres cosmétiques faits maison. Elles sont aussi très utiles pour diluer une huile essentielle qui ne peut pas s’appliquer directement sur la peau.

Enfin, certaines s’utilisent par voie orale sous forme de complément alimentaire pour améliorer la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.

Les 10 Must-Have pour prendre soin de ses cheveux au naturel
Découvrez notre compte Instagram afin de retrouvez toutes nos astuces, conseils et nouveautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*