Qu’est-ce que le tea tree ?  

Le tea tree, aussi appelé arbre à thé, est un arbuste de la famille des Myrtaceae, originaire d’Australie. On extrait de ses feuilles une huile essentielle, l’huile essentielle d’arbre à thé  (MELALEUCA ALTERNIFOLIA LEAF OIL), très souvent utilisée en phytothérapie pour ses  propriétés cosmétiques et médicinales. Faisons un point sur cette huile essentielle réputées pour son efficacité dans son domaine.  

Quels sont les bienfaits du tea tree sur la peau?

Très concentrée en molécules de type carbures et en alcools monoterpéniques, l’huile essentielle de tea tree se vente des propriétés suivantes :  

  • Anti-bactérienne à large spectre, elle détruit les micro-organismes pathogènes pour le corps et pour la peau. 
  • Antifongique à large spectre, elle détruit les champignons à l’origine des mycoses. 
  • Antiviral, elle agit sur de nombreux virus dont celui de l’herpès. 
  • Immunostimulante, elle renforce l’immunité. 
  • Antiparasitaire, elle lutte contre les parasites intestinaux et cutanés. 

Elle est principalement connue pour ces différentes propriétés, mais elle a aussi une action cicatrisanteanti-inflammatoire et anti-oxydante.  

En santé, l’huile essentielle d’arbre à thé est donc particulièrement recommandée pour lutter contre les infections type maux de gorges ou infections buccales grâce à ses propriétés antibactériennes. Antifongique, elle aide aussi à lutter contre les mycoses (pieds, mains…). Son action antiseptique la rend efficace sur les plaies pour éviter l’infection post-blessure. 

En cosmétique, cette huile essentielle est très efficace pour soigner les infections cutanées et traiter les imperfections sur des peaux acnéiques.Elle est très efficace pour purifier la peau en douceur pour lutter contre les boutons et les pellicules du cuir chevelu. Cet ingrédient est aussi idéal pour l’hygiène bucco-dentaire car il blanchit les dents et assainit la bouche. Elle améliore en outre la conservation des produits cosmétiques et notamment des émulsions.

Attention :
il existe une contre-indication de l’utilisation de cet ingrédient durant le premier trimestre de grossesse , et pour celles qui allaitent durant les quatre premiers  mois.  

Notre sélection de soins

Tous nos soins à base de Tea Tree

Découvrez les vertus de la vitamine C et suivez nous sur instagram
Découvrez notre compte Instagram et retrouvez toutes nos astuces, conseils et nouveautés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*