Mademoiselle bio

Mademoiselle bio

Lumière sur : Le vernis, source d’allergies ?

On estime qu’environ 4 % des utilisateurs de cosmétiques seraient sujet à des réactions allergiques dues à certains produits, dont les vernis.

Pour répondre à nos questions, Mélissa du blog les astuces de Méli nous parle de son expérience, de son allergie aux vernis et de sa rencontre avec les vernis naturels :

- Comment t’es-tu rendue compte que ton allergie était liée aux vernis ?

Je me suis aperçue que j’étais allergique aux vernis au cours de l’année 2012. Durant plusieurs mois j’ai eu de très grosses sensibilités sur le visage et j’ai été forcée de me rendre chez la dermatologue afin d’en savoir plus.

- Quels-ont été les symptômes de cette réaction allergique ?

C’est très simple en fait, chez moi l’allergie s’est manifestée sous la forme d’eczéma au niveau des yeux et de la bouche. En réalité, c’était un peu difficile de l’identifier, j’avais l’intégralité du contour des yeux desséché et qui pelait. J’avais des sortes de croutes sous les yeux qui se formaient et si j’avais le malheur d’y toucher, ma peau se retrouvait à vif. Même chose autour des lèvres, et aucune crème n’a su me soulager.

J’étais déjà sujette à l’eczéma mais jamais sur le visage. Le médecin m’a alors expliqué qu’il était de plus en plus fréquent de voir des patientes avec de l’eczéma au visage causé par les vernis à ongles.

- As-tu repéré l’ingrédient ou les ingrédients mis en cause ?

Suite à cette visite chez le dermatologue, j’ai suivi un traitement et j’ai été interdite de vernis pour la simple et bonne raison que sans test, il était difficile d’identifier précisément les ingrédients causant chez moi ces réactions.

- Comment as-tu découvert les vernis naturels ?

Je les ai découverts grâce à Mouchtique, une blogueuse bordelaise que j’ai rencontrée lors de l’inauguration d’un salon de beauté. Je lui ai expliqué mon problème et elle m’a alors dit avoir lu que parfois ce genre d’allergie était causé par des produits spécifiques et qu’il existait des marques n’utilisant pas ces substances.

Par la suite je me suis renseignée d’avantage et surtout j’ai cherché des marques proposant des vernis « propres » comme je les appelle mais avec une bonne qualité et surtout de belles couleurs parce que ce n’est pas parce qu’on est allergique qu’on n’a pas le droit à de jolies teintes !

- Quel a été ton premier vernis naturel ? Avais-tu des aprioris avant de l’utiliser la première fois ?

Après quelques mois d’hésitation je me suis lancée pour des vernis de la marque Korres (une marque grecque proposant des produits naturels et bio). La première appréhension que j’ai eue a été que malgré l’exclusion d’une grande partie des ingrédients nocifs, mon allergie revienne.

Et puis en tant que nail polish addict j’avais peur d’être déçue par les couleurs et par la tenue.

Et pour dire vrai ce fût le cas !!! Les teintes étaient jolies mais la gamme pas suffisamment développée pour se réaliser une collection et la tenue n’était pas vraiment top (2-3 jours maxi).

Après de longues enquêtes j’ai découvert qu’il existait beaucoup de marques proposant des vernis « 3 FREE » (sans formaldéhyde, toluène et DBP) et même « 4, 5, 6, 7 FREE ».

Il s’est également avéré que mon allergie était certainement due à ces trois ingrédients puisque aujourd’hui je tolère parfaitement les vernis 3FREE.

- D’après toi, y a-t-il beaucoup de différences entre un vernis naturel et un vernis conventionnel hormis celle de la composition ?

Une différence ? Pas vraiment selon moi ! Comme tous les vernis il y en a des bons et des moins bons, avec une tenue médiocre ou top, une texture difficile à appliquer ou pas, des chers et des moins chers.

La seule vraie difficulté c’est qu’il faut savoir dire au revoir à une marque qu’on adorait mais qui a une composition plutôt douteuse.

- Une idée du prochain vernis naturel qui te ferait craquer ?

Oh mon dieu, trop dure cette question (surtout quand on sait que je viens de commander 3 vernis au cours des 2 heures qui viennent de s’écouler) !!!

J’avoue que parmi toutes les marques que j’ai découvertes, celle qui m’a le plus touché et le plus emballé est la marque Kure Bazaar ! Je pense qu’ils ont la composition la plus propre du marché et leurs vernis sont tout simplement somptueux, d’une qualité bien supérieure aux marques telles que OPI ou Essie. Du coup il y a facilement 10 vernis de chez eux qui me font de l’œil…

- Pour finir, aurais-tu un dernier mot à dire ou un conseil à donner aux personnes qui souhaitent sauter le pas et découvrir les vernis naturels ?

Je voudrais dire qu’il ne faut pas perdre de vue que les vernis parfaitement propres ça n’existe pas, il n’y a rien de magique là-dedans. En revanche, aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir nous procurer des produits de très grandes qualités qui sont plus respectueux de l’environnement et de votre santé alors n’hésitez pas !

N’ayez pas peur des questions de tenues ou de textures car aujourd’hui un vernis « naturel » se positionne largement au même niveau qu’un vernis lambda, voire au-dessus !

Le blog de Mélissa : www.lesastucesdemeli.com/

Sa chaîne Youtube : www.youtube.com/user/elfettedesbois

26 juillet 2013 Par Mlle Bio Pas de commentaire Commenter l'article

Ajouter un commentaire

  • (requis)
    (ne sera pas publié)(requis)
  • Abonnez-vous à la Newsletter

    Voulez-vous recevoir notre Newsletter ?

    Voulez-vous recevoir la Newsletter de nos partenaires ?

  • *

Depuis 2006, Mademoiselle bio incarne la beauté engagée. Elle est l'enseigne de référence en cosmétique bio pour tous.
Découvrez nos engagements

Nous suivre

Newsletter récompensée

5 € de remise dès 49 € d'achats en vous inscrivant.

Concours
de l'Avent