La cosmétique végétale pour toute la famille ! - Mademoiselle bio - Mademoiselle bio

La cosmétique végétale pour toute la famille !

Les nombreux ingrédients controversés présents dans les produits cosmétiques conventionnels incitent de plus en plus de personnes à se tourner vers la cosmétique végétale et biologique. Ça peut alors vite devenir une affaire de famille ! Comment prendre soin de ses proches avec la cosmétique bio ? On vous explique tout !



Plus attentive à sa santé, c’est généralement durant sa grossesse que la future maman prend conscience du bien-fondé de la beauté bio et du risque potentiel lié au conventionnel. Le même schéma peut également se reproduire en ce qui concerne l'alimentation. Au cours d’une grossesse, et surtout lors du premier trimestre, il est fortement recommandé de bannir certains ingrédients nocifs tels que les perturbateurs endocriniens, et de manière plus générale tout ce qu’interdit la cosmétique biologique. Il est aussi nécessaire d’être vigilante avec des concentrés puissants comme les huiles essentielles, à éviter en cette période de grossesse.

Présents dans à peu près tout ce qui nous entoure : plastiques souples des bouteilles d’eau et des packagings de l’alimentation, produits pour bébé et cosmétiques en tout genre, les perturbateurs endocriniens, sont des molécules hormono-mimétiques qui interfèrent, comme leur nom l’indique, avec les équilibres endocriniens. Ils agissent insidieusement, même à très faible dose, et l’effet cumulatif créé par notre quotidien revient à un cocktail détonant : effets cancérigènes et reprotoxiques, parfois sur plusieurs générations. Dans un rapport de 2013, l’OMS et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement ont conjointement désigné les perturbateurs endocriniens comme une « menace mondiale » pour la santé humaine et l’environnement.


Et comment je m'y retrouve, moi ?

De deux choses l’une : soit vous avez une mémoire incroyable et un goût prononcé pour les mots contenant les syllabes -xyl ou -icone, soit vous optez tout simplement pour des produits cosmétiques certifiés bio. Le simple choix de produits « SANS » (sans parabens, sans phtalates, sans silicones, etc.) ne garantit pas la totale exclusion de perturbateurs endocriniens, ni le fait que l’une des substances chimiques présente dans la formule ne sera pas controversée dans le futur. A l’inverse, la certification Ecocert vous assure que le produit est composé d’au moins 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, et exempt des perturbateurs en question, qui sont toujours synthétiques. En passant au bio, vous aurez la certitude d’utiliser des produits respectueux de l’organisme et de l’environnement.

Laissez-vous séduire par notre sélection de soins corps bio spécialement dédiée aux futures mamans pour vivre votre grossesse en beauté et prendre soin de vous en toute sécurité !

Toute notre sélection femme enceinte

Bébé est là !

On ne badine pas avec la peau de bébé ! Délicate et vulnérable, elle est bien plus fine que la nôtre et nécessite des soins particuliers. La toilette se fait en douceur et il n’est pas question d’en faire plus que nécessaire : il faut toujours penser à préserver le film hydrolipidique. Pour le siège, on opte pour un bioliniment et des carrés lavables, ou des lingettes réutilisables ou bio. Dans le bain, on utilise un gel nettoyant bio, corps et cheveux, sans savon et hypoallergénique. Après la toilette, on prend le temps de masser bébé avec une huile végétale bio ! Utiliser des soins spécifiquement conçus pour les bébés est indispensable : ils doivent respecter et même protéger leur peau fragile en consolidant ses défenses naturelles.

Nous vous recommandons des soins naturels issus de la cosmétique bio et végétale, formulés avec une grande rigueur pour prendre soin de votre nouveau-né ou jeune enfant: des produits pour la toilette et le change mais aussi des produits pour le bain rigolo !

Toute notre sélection bébé et enfant

N’oublions pas les messieurs !

Si les hommes se limitaient aux produits d'hygiène de base, aujourd’hui ils prennent davantage de place dans le placard. Et c’est normal ! Les gammes s’élargissent pour répondre désormais à tous leurs besoins spécifiques. Plus épaisse que la peau des femmes, la peau des hommes demande des soins adaptés. Les hormones masculines accentuent la production de sébum ce qui ralentit l’apparition de rides, et bien-sûr le rasage rend la peau assujettie aux irritations et aux rougeurs. De plus, une nouvelle tendance émergente demande également beaucoup de soins : La barbe !

Et l’on peut trouver aussi des cosmétiques bio spécialement dédiés aux hommes pour protéger la peau des agressions extérieures et prendre soin de monsieur :

Toute notre sélection homme

Pour tous

Moins spécifiques, il est tout de même possible de trouver des soins qui s’adaptent à tous les membres de la famille pour nettoyer, hydrater et protéger la peau !


Depuis 2006, Mademoiselle bio incarne la beauté engagée. Elle est l'enseigne de référence en cosmétique bio pour tous.
Découvrez nos engagements

Nous suivre

Newsletter récompensée

5 € de remise dès 49 € d'achats en vous inscrivant.