Tout savoir sur les solaires bio - Mademoiselle bio - Mademoiselle bio

Tout savoir sur les solaires bio

Questions/réponses sur les solaires bio

Filtres minéraux, SPF, dioxyde de titane ou protection des fonds marins : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les solaires certifiés bio en 6 questions/réponses !

Quelles différences y-a-t-il entre les filtres minéraux et chimiques ?

Aussi efficaces que le conventionnel, les protections solaires certifiées bio utilisent uniquement des filtres minéraux. Composés de dioxyde de titane et/ou d’oxyde de zinc, les filtres minéraux réfléchissent les ultraviolets alors que les filtres chimiques les absorbent. Ils créent donc une barrière protectrice contre les UV. À la différence des écrans chimiques qui peuvent être allergisants et irritants, les filtres minéraux sont mieux tolérés par la peau. De plus, les écrans minéraux sont immédiatement efficaces, ils n’ont pas besoin d’être appliqués en amont de l’exposition.

Que signifient les SPF ?

SPF (sun Protection Factor), FPS (Facteur de Protection Solaire) ou IP (Indice de protection), ces indices définissent la protection contre les UVB et répondent tous à la même réglementation. Plus l’indice est élevé, plus la protection et sa durée d’efficacité sont élevées. Par exemple, un SPF 30 protège contre 95% des UV et 98% pour un SPF 50. Ainsi, plus une peau est claire, plus il est conseillé d’utiliser un indice haut.
Cependant, il est primordial de prendre aussi en compte les conditions d’exposition : plus vous vous approchez de l’équateur plus il faudra utiliser des indices hauts même pour des phototypes non clairs. Plus généralement, il est donc important de renouvelez l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade pour une protection optimale.

À ce jour, il n’existe aucune protection solaire qui stoppe la totalité des ultraviolets, l’indice le plus haut étant 50+, celui notamment recommandé pour les enfants.

Bon à savoir la protection anti-UVA n’est pas chiffrée. Néanmoins, pour apposer la mention « anti- UVA » sur un solaire, la protection UVA doit être égale au moins à un tiers de la protection UVB.

UVA/UVB : quelles différences ?

Très pénétrants et présents toute l’année, les UVA stimulent la production de radicaux libres, responsables du vieillissement cutané (Attention, ceux-là traversent toutes les surfaces vitrées !). Au contraire, les UVB, plus nombreux en période estivale, s’arrêtent à l’épiderme et sont à l’origine des coups de soleil. Ainsi, il est important de choisir une protection solaire qui vous préserve des UVA et des UVB.

Qu'en est-il de la présence de dioxyde de titane ?

Les interrogations concernant le dioxyde de titane sur le corps humain se posent lorsqu’il est sous forme de nanoparticules et quand il est inhalé ou ingéré. En effet, comprises entre 1 et 100 nanomètres, ces dernières sont suspectées d’être suffisamment petites pour pénétrer l’organisme et s’accumuler dans nos organes. Dans les solaires bio, les écrans minéraux sont enrobés ou agglomérés. Ces méthodes de fabrication augmentent le diamètre des particules et garantit donc l’absence de particules nanoparticulaires.

Les solaires bio sont-ils polluants pour les océans ?

Non ! Sur certaines plages, il est formellement interdit d’utiliser de la crème solaire pour protéger la vie marine. Cela n’est jamais précisé mais cette réglementation ne concerne que les solaires conventionnels à filtres chimiques. En effet, ces derniers blanchissent les coraux et précipitent leur disparition. Biodégradables, les filtres minéraux se déversent peu dans l’eau car ils adhérent bien à la peau. Ils ne comportent donc aucun risque pour la vie corallienne.

Quels sont les bons gestes à adopter après l’exposition ?

Souvent négligée, votre routine de soins post-exposition est essentielle pour préserver la santé de votre peau. Après chaque exposition, les dommages des radicaux libres continuent leur action oxydante. Il est donc important d’apporter à votre peau un soin hydratant, nourrissant et surtout antioxydant pour limiter le vieillissement cutané.

Notre sélection de solaires

NOTRE SÉLECTION

Depuis 2006, Mademoiselle bio incarne la beauté engagée. Elle est l'enseigne de référence en cosmétique bio pour tous.
Découvrez nos engagements

Nous suivre

Newsletter récompensée

5 € de remise dès 49 € d'achats en vous inscrivant.