Comment prendre soin d’une peau à imperfections ? - Mademoiselle bio - Mademoiselle bio

Comment prendre soin d’une peau à imperfections ?

Peau à imperfections

Souvent malmenées et agressées, les peaux à imperfections demandent une attention particulière et des rituels de soins doux pour assainir l’épiderme tout en stimulant la régénération cellulaire. Adoptez les bons gestes et les bonnes habitudes pour retrouver une peau nette et saine.

Quels sont les différents types d’imperfections ?

Souvent dues à une hyperactivité des glandes sébacées, les imperfections peuvent prendre différentes formes : boutons, points noirs ou encore pores dilatés.

  • Microkystes ou comédons ouverts la surproduction de sébum obstrue les pores. Ils s’enflamment et réagissent en créant un bouton sous la peau. Rouge à l’origine, le bouton finit par devenir blanc pour évacuer toutes les bactéries présentes à la surface de la peau.

  • Macrokystes ils répondent au même fonctionnement que les comédons ouverts à la différence qu’ils sont plus gros.

  • Points noirs ou comédons fermés ils se forment à la suite de l’oxydation du sébum et des cellules mortes accumulés sur les canaux pilaires.

  • Pores dilatés les pores oxygènent l’épiderme et évacuent le sébum. Lorsque le sébum est en excès, les pores se dilatent pour le libérer. Ainsi, les impuretés sont davantage susceptibles de se loger dans les pores et de former des points noirs.

Pourquoi les imperfections se forment-elles ?

Il existe de nombreux facteurs responsables de l’apparition des imperfections.

  • Excès de sébum

  • Changements hormonaux

  • Pollution

  • Soins trop agressifs ou non adaptés

  • Alimentation déséquilibrée

  • Tabagisme

  • Stress

Quelle routine adopter ?

Retrouver une peau purifiée, sans l’ombre d’un bouton, en utilisant uniquement des soins naturels ? C’est possible, et c’est même très simple ! Si vous avez une peau à imperfections, donc fragilisée, n’agressez pas votre peau.

Les soins quotidiens

Nettoyez en douceur

Matin et soir, démaquillez votre peau avec une huile (note pour les peaux grasses : le démaquillage à l’huile ne graissera pas votre peau, promis !). Effectuez de légers massages circulaires sur l’ensemble du visage et du cou pour retirer le maquillage. Après un rinçage à l’eau tiède, passez au nettoyage, avec un nettoyant doux spécifique. Rincez bien, puis séchez en tamponnant avec une serviette propre.

Assainissez et tonifiez

Choisissez une lotion ou une eau florale adaptée pour parfaire le double nettoyage et permettre une meilleure pénétration des soins tout en purifiant l’épiderme.

Ciblez et Hydratez

Souvent concernées par une surproduction de sébum, les peaux à imperfections ne manquent pas de « gras » mais souvent « d’eau » ! Il est donc indispensable de désaltérer votre peau en interne en vous hydratant et en consommant des fruits et légumes et de manière externe en appliquant un sérum ciblant les imperfections et une crème hydratante.

Si vous préférez un rituel de soins plus « slow », rien de tel qu’un mélange maison gel d’aloé vera-huile végétale. Pourquoi ? Parce que ces produits naturels permettront à la fois d’hydrater, nourrir et apaiser votre peau. Mélangez donc un peu de gel d’aloé vera et une huile végétale au creux de votre main, avant de l’appliquer en massant doucement sur votre visage, votre cou et votre décolleté. L’huile de nigelle convient particulièrement aux peaux à imperfections.

Quelle huile végétale pour ma peau à imperfections ?

Contrairement aux idées reçues, les huiles végétales sont de formidables alliées pour les peaux à imperfections, mixtes ou grasses.

Les soins hebdomadaires

Pour retrouver une peau saine, sans imperfections, il n’est pas question de l’agresser. Elle se défendrait en sécrétant plus de sébum dans certains cas ou en se desséchant dans d’autres, mais les boutons et points noirs ne disparaîtraient pas pour autant. On oublie donc tous les produits agressifs et les gommages décapants. On leur préfère des gommages tout doux et des masques connus pour leurs propriétés assainissantes et non asséchantes !

Les soins hebdomadaires

Nos soins anti-imperfections


Depuis 2006, Mademoiselle bio incarne la beauté engagée. Elle est l'enseigne de référence en cosmétique bio pour tous.
Découvrez nos engagements

Nous suivre

Newsletter récompensée

5 € de remise dès 49 € d'achats en vous inscrivant.