Lâchez prise et changez de rituel capillaire en passant aux produits bio pour découvrir vos cheveux au naturel sans artifices. Sautez le pas facilement grâce aux conseils de Mademoiselle bio :

Pourquoi passer aux capillaires bio ?

Plus sains pour notre santé et pour la planète, les capillaires bio ont tout bons ! Cependant, une détox capillaire est nécessaire pour démaquiller vos cheveux des silicones et de tous les agents synthétiques accumulés (quats synthétiques, sodium lauryl sulfate, parabènes, PEG…). Les silicones recouvrent la fibre capillaire et lui donnent artificiellement un aspect doux et brillant. À la différence des produits issus de la pétrochimie, les capillaires bio sont affinitaires avec le vivant, ils ont de réels bénéfices sur la santé de vos cheveux. Ainsi, après quelques semaines voire plusieurs mois de transition, vos cheveux seront débarrassés de toute la pétrochimie. Vous pourrez ainsi découvrir les vrais besoins de vos cheveux.

Comment réussir sa transition capillaire ?

Votre plan d’attaque pour une transition réussie tout en douceur en 5 étapes :

Le brossage

1ère étape : le brossage

Chaque jour, pensez à brosser vos cheveux à l’aide d’une brosse en bois. Ce rituel retire toutes les impuretés du cuir chevelu et stimule la circulation sanguine pour des cheveux en pleine santé.

Le shampooing

2ème étape : le shampooing

À quelle fréquence ?

Commencez avec votre fréquence habituelle et très rapidement vous réaliserez qu’avec les produits bio vous pouvez facilement espacer vos shampooings. À vous de trouver votre rythme entre 1 et 2 fois par semaine.

Comment ?

Les shampooings bio moussent moins, c’est normal. Pas besoin d’en mettre plus pour autant, le nettoyage sera tout aussi efficace. L’idéal est d’utiliser un shampooing hydratant, qu’importe son type de cheveux. Une exception tout de même pour les cheveux extrêmement secs ou crépus, on peut s’autoriser un shampooing adapté à ce type de cheveux.

L'après-shampooing

3ème étape : l’après-shampooing

À quelle fréquence ?

Après chaque shampooing pendant la période de transition.

Comment ?

Sur des cheveux propres, bien essorés, encore humides,  appliquez généreusement sur l’ensemble des longueurs et laissez poser 5 minutes minimum.

Pour tous les types de cheveux :

Pour les cheveux secs :

Les soins sans-rinçage

4ème étape : les soins sans-rinçage

Quand ?

Tous les matins sans exception.

Comment et avec quels produits ?

Il est important d’avoir la main légère. Au choix, vous pouvez soit utiliser un produit fini :

Soit mélanger un peu d’aloé vera (phase hydratante) avec 2 gouttes d’huile avec un toucher sec pour nourrir et fixer l’hydratation :

Les bains d'huile

5ème étape : les bains d’huile

Pendant votre transition, effectuez des bains d’huile 1 à 2 fois par semaine pour nourrir vos cheveux en profondeur et permettre un meilleur maintien de l’hydratation.

Comment s'y prendre ?

1. Démêlez vos cheveux à l’aide d’une brosse en bois

2. Commencez par humidifier vos cheveux avec l’eau florale de votre choix

3. Appliquez de l’aloé vera sur l’ensemble des cheveux des racines jusqu’aux pointes

4. Répartissez l’huile végétale de votre choix sur vos longueurs

5. Laissez poser le plus longtemps possible, idéalement toute une nuit

6. Rincez en effectuant deux shampooings pour retirer l’excédent d’huile

Je passe aux capillaires bio

Vous hésitez encore ?

Retrouvez toutes les étapes de cette transition en images
avec notre conseillère Milène en vidéo