Routine : hygiène intime & protections hygiéniques

Jennifer, conseillère-esthéticienne depuis 12 ans, vous présente un sujet qui lui tient particulièrement à coeur : l’hygiène intime et les protections hygiéniques. Découvrez tous ses conseils pour prendre soin de votre hygiène intime avec des produits spécifiques et choisir des protections féminines jetables ou réutilisables adaptées à vos besoins et à vos envies.



Quel gel hygiène intime choisir ?

« L’utilisation de produits spécifiques vous permet de prendre soin de votre hygiène intime en douceur. »

Le gel intime doux Mademoiselle bio

« C’est celui que j’utilise quotidiennement. C’est un gel intime très doux avec un pH très neutre. Il a un bon rapport qualité-prix. Il existe en 2 formats : en 450ml en flacon pompe et en 75ml pour pouvoir le transporter facilement. »

Le gel intime muqueuses sensibles Coslys

« Le gel intime muqueuses sensibles Coslys ne s’utilise pas quotidiennement, mais ponctuellement lors de désagréments comme les mycoses. Ici, le pH est plus élevé à 8. »

Le pain hygiène intime Ballot-Flurin

« En version savon, nous avons le pain hygiène intime Ballot-Flurin. Dans celui-ci, nous allons retrouver du miel et de la propolis pour le côté antibactérien. Il est très doux et très pratique à emporter partout. En soin quotidien. »


Quelles sont les différentes protections hygiéniques ?

Les protections jetables Natracare

« Il s’agit des protections que j’utilise quotidiennement. Les protections hygiéniques Natracare ne sont pas blanchies au chlore et ne contiennent ni plastique, ni parfum. J’ai choisi ici les tampons regular sans applicateur mais ils existent aussi avec applicateur. Il y a également les serviettes hygiéniques jetables, toujours en coton, sans blanchiment au chlore ni parfum. »

Comment utiliser un tampon lavable ?

« C’est la marque ImseVimse qui fabrique des tampons réutilisables 100% coton. Ils existent en 3 tailles : mini, régulier et abondant, à choisir en fonction de votre flux.

Dans un premier temps, il faut les nettoyer en les faisant bouillir dans de l’eau chaude et ensuite les passer en machine. Ce tampon a la taille d’un tampon classique. Il est composé d’une petite corde que l’on va venir enrouler puis venir faire un nœud tout en laissant un morceau de cordon dépasser pour pouvoir le retirer facilement. Une fois utilisé, on le retire et on le met dans une pochette. Lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez les rincez puis les mettre directement à la machine. Pas d’inquiétude ! Le sang ne tachera pas le reste de vos vêtements. »

Comment utiliser les culottes menstruelles Thinx ?

« J’utilise ces culottes menstruelles depuis quelques mois : c’est simple, je ne peux plus m’en passer !

Il s’agit d’une marque américaine. Alors pourquoi avoir choisi cette marque ? Tout simplement parce que c’est la meilleure ! Les tailles vont du XS au 3XL. Dans ces culottes de règles, vous trouverez du coton au contact de la peau et du synthétique à l’intérieur, ce qui est un choix plus judicieux pour avoir un aspect absorbant, qui sèche plus rapidement. Ce modèle équivaut à environ 2 tampons. Ensuite, vous avez le modèle Super, qui est plus épais, il équivaut à 4 tampons. En fonction de votre flux, vous pouvez l’utiliser toute la journée ou la coupler avec d’autres protections hygiéniques. »

Comment utiliser les serviettes lavables PliM ?

« Vous pouvez aussi utiliser les serviettes lavables PliM qui sont très pratiques. Ces serviettes sont aussi en coton et synthétique pour une meilleure absorption et un meilleur séchage. Elles existent en plusieurs coloris en fonction de votre flux. Elles s’utilisent comme des serviettes classiques. Soit vous la mettez directement sur une culotte classique ou sur une culotte de règles. Une fois utilisée, on l’enlève, on la plie et on peut la ranger discrètement dans son sac : très pratique ! »

Comment utiliser la cup féminine Lamazuna ?

« La coupe menstruelle Lamazuna existe en deux tailles : 1 & 2. La taille 1, si vous n’avez pas eu d’enfant et la taille 2, si vous avez eu des enfants. Cette cup féminine est en silicone, elle est très douce et très bien tolérée par le corps. Pour l’utiliser, il suffit de la plier et de l’insérer dans votre vagin. Ensuite, je vous conseille de la vider toutes les 4 heures. Pensez à la stériliser dans de l’eau chaude entre chaque cycle pour bine la nettoyer. Elle est très pratique lorsque l’on part en vacances notamment à la plage ou à la piscine. »

Toute la sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis 2006, Mademoiselle bio incarne la beauté engagée. Elle est l'enseigne de référence en cosmétique bio pour tous et pour tous les types de peaux.
Découvrez nos engagements

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest

Newsletter récompensée