Mademoiselle bio

Mademoiselle bio

La sélection des huiles essentielles Florame: Interview d’Alexandre Getti, Responsable Achat Matière Première

Quels sont les différents critères de sélection des huiles essentielles Florame ?

Dans un premier temps, nous veillons à ce que toutes nos huiles essentielles soient issues de plantes cultivées en agriculture biologique ou de plantes sauvages cueillies en milieu naturel. Nos huiles essentielles sont vérifiées et certifiées par ECOCERT, un organisme de certification indépendant.

Nous identifions également précisément l’espèce botanique des plantes ainsi que l’organe producteur. L’huile essentielle d’Eucalyptus proviendra ainsi des feuilles, tandis que celle de Rose proviendra des fleurs et celle de Cèdre Atlas des bois. D’autre part, nous distinguons les plantes ayant différents chémotypes. Ce sont des plantes qui peuvent avoir des compositions différentes sous l’influence du terroir. On distingue ainsi le Romarin officinal 1-8 cinéole dont la molécule principale est le 1-8 cinéole, du Romarin officinal à camphre dont la molécule principale sera le camphre.

L’origine a-t-elle une importance dans votre sélection ?

Effectivement, c’est l’un de nos critères majeurs de sélection. L’origine garantie une qualité supérieure à l’huile essentielle. Ainsi, chaque huile essentielle a son pays d’origine, et nous entretenons des relations privilégiées avec des producteurs de plus de 40 pays dans le monde. L’huile essentielle d’Ylang-ylang proviendra par exemple uniquement de Madagascar, l’huile essentielle de Gaulthérie du Tibet. En France, nous avons également des partenaires historiques avec lesquels nous travaillons depuis la création de l’entreprise Florame. Ce sont des producteurs locaux qui nous fournissent des huiles d’excellente qualité. Nous veillons ainsi à entretenir des relations équitables, en valorisant les productions traditionnelles, respectueuses de l’environnement, mais aussi de l’homme.

La distillation de vos huiles essentielles a-t-elle un impact sur votre choix ?

Oui évidemment. Nos huiles essentielles sont distillées à la vapeur d’eau pour toutes les plantes aromatiques, et les agrumes sont expressés à froid. Ces méthodes garantissent une qualité irréprochable aux huiles essentielles. C’est également la garantie biologique de nos huiles essentielles. Par ailleurs, nous veillons à sélectionner des huiles essentielles fraîchement distillées afin de garantir leur efficacité.


Vous savez désormais quels sont les critères de sélection incontournables pour se procurer une huile essentielle de qualité. Dès demain, vous découvrirez l’interview de Laurie Denele Bongard, Responsable Assurance et Contrôle qualité, qui nous expliquera comment sont analysées les huiles essentielles Florame, et quels sont les paramètres qui entrent en jeu dans l’appréciation de leur qualité.

17 octobre 2013 Par Mlle Bio Pas de commentaire Commenter l'article

Ajouter un commentaire

  • (requis)
    (ne sera pas publié)(requis)
  • Abonnez-vous à la Newsletter

    Voulez-vous recevoir notre Newsletter ?

    Voulez-vous recevoir la Newsletter de nos partenaires ?

  • *

Depuis 2006, Mademoiselle bio incarne la beauté engagée. Elle est l'enseigne de référence en cosmétique bio pour tous.
Découvrez nos engagements

Nous suivre

Newsletter récompensée

5 € de remise dès 49 € d'achats en vous inscrivant.